Travaux des classes satellites Magny-sur-Tille
ANNEE SCOLAIRE 2023 – 2024
S1 du vendredi 17 novembre 2023 après midi
Classe de Mme Faure CE2 CM1
Je retrouve les élèves dans la classe pour échanger sur le thème des oiseaux a l’automne. Nous nous sommes donc posé la question : qu’est-ce qu’un oiseau ? Un animal avec un bec, des plumes, des ailes, deux pattes, deux yeux, ça vole, pond des œufs, chante, mange et migre. Aujourd’hui, nous sommes en automne et nous allons observer les oiseaux présents à cette saison à Magny-sur-Tille. Nous commençons notre première observation sur le pont de la Norge avec les fidèles Colverts toujours présents au poste ! Mâle et femelle, nous pouvons les distinguer par leurs différences de plumages, plutôt bruns-beiges pour la femelle, cou vert pour le mâle. Nous abordons la notion de leurs plumages à ne pas être mouillé malgré le temps passé dans l’eau. Une glande de graisse située au-dessus du croupion permet aux canards de graisser régulièrement leur plumage et ainsi de rester secs même dans l’eau. Nous prenons ensuite la direction de l’étang, où nous avons pu observer la pie bavarde, le faucon crécerelle, la corneille noire, la mésange charbonnière. Nous observons que les oiseaux n’ont pas tous le même bec, et que le bec nous donne des indices sur le régime alimentaire de l’oiseau. Le retour en classe a permis de restituer les différentes observations sous forme de dessins. La séance s’est terminée par la lecture d’un conte de l’épopée de la forêt.
S1 du vendredi 17 novembre 2023 matin
Classe de Mme Couderc, GS CP
Je retrouve les élèves dans la classe pour échanger sur le thème des oiseaux a l’automne : Nous nous sommes donc posé la question : qu’est-ce qu’un oiseau ? Un animal avec un bec, des plumes, des ailes, deux pattes, deux yeux, ça vole, pond des œufs, chante, mange et migre. Aujourd’hui, nous sommes en automne et nous allons observer les oiseaux présents à cette saison à Magny-sur-Tille. Nous commençons notre première observation sur le pont de la Norge avec les fidèles Colverts toujours présents au poste ! Mâle et femelle, nous pouvons les distinguer par leurs différences de plumages, plutôt bruns-beiges pour la femelle, cou vert pour le mâle. Nous abordons la notion de leurs plumages à ne pas être mouillé malgré le temps passé dans l’eau. Une glande de graisse située au-dessus du croupion permet aux canards de graisser régulièrement leur plumage et ainsi de rester secs même dans l’eau. Nous prenons ensuite la direction de l’étang, où nous avons pu observer la pie bavarde, le faucon crécerelle, la corneille noire, la mésange charbonnière. Nous observons que les oiseaux n’ont pas tous le même bec, et que le bes nous donne des indices sur le régime alimentaire de l’oiseau. Le retour en classe a permis de restituer les différentes observations sous forme de dessins. La séance s’est terminée par la lecture d’un conte de l’épopée de la forêt.
Ecole maternelle : classe de Fabienne SAVANY – MS et PS
Animatrice : Odile GUETIN
Séance 2 – 6 juin
Je retrouve les petits de maternelle et nous partons sur le site.
Je leur raconte un conte sur les coccinelles, puis nous partons à leur recherche.
Les petits placent ensuite leur boite loupe sur les fiches photos petites bêtes.
Puis ils commencent une carte postale coccinelle ou abeille ou autre (avec un corps et des pattes)
Nous terminons par le jeu « prédateur / proie ».
De retour en classe, les petits terminent leur carte.
Séance 1 – 28 septembre
Nous nous installons devant un pin noir et je lis aux petits le conte « l’oiseau en hiver ».
C’est une bonne entrée en matière pour échanger sur la saison. Certains arbres perdent leur feuilles, d’autres les conservent, les arbres commencent à jaunir. Les fleurs se sont transformées en fruits.
Puis je leur propose une chasse aux trésors des feuilles et des fruits.
Beaucoup de feuilles sont issues de la même famille d’arbres ; elles sont toutes de formes et de couleurs différentes mais finalement elles ont la même fonction. Nous relions les feuilles avec les fruits : les cynorrhodons de l’églantier, noix, fusain, cenelles de l’aubépine, fruits rouge de la viorne aubier. Je signale aux petits que certains sont comestibles et que d’autres non, à part par les oiseaux…Ces arbres et arbustes sont de véritables garde-mangers pour eux.
Nous faisons ensuite une ronde autour d’un grand arbre. Je propose aux petits de faire sa connaissance.
Cet arbre, c’est un être vivant magique qui ne possède pas d’organes comme nous, mais qui a des capacités multiples. Cet arbre nous raconte son histoire :
« Je n’ai pas de cerveau, pas de squelette et pourtant je me tiens bien droit grâce à mon tronc
Je suis solide, je résiste aux vents grâce à mes racines
Je n’ai pas de cœur et pourtant je possède des vaisseaux dans lesquels circule ma sève, dans le sens de la montée et dans le sens de la descente
Je n’ai pas de poumon et pourtant je respire avec mes feuilles
Je n’ai pas d’œil et pourtant je suis très sensible à la lumière.
Je n’ai pas non plus d’oreille et pourtant je suis sensible aux sons
Je n’ai pas de nez et pourtant je sens les odeurs
Je n’ai pas de bouche et pourtant je me nourris, digère et fais caca
Je n’ai pas de cordes vocales et pourtant je communique avec beaucoup de monde. »
Je demande aux petits si nous pourrions exister sans les arbres.
Sans eux, pas de vie, pas l’oxygène pour respirer ! Pas de nourriture aux humains à chaque saison : Noisettes, noix, cerises, pommes etc. Pas de bois pour construire les maisons, se chauffer, fabriquer des meubles, etc
Puis tous ensemble nous mimons l’arbre, avec la sève qui monte et qui redescend, et dont les branches ploient sous le vent.
Nous terminons la séance par un blind test « toucher ». L’objectif : toucher et deviner les yeux bandés différentes matières naturelles : écorces, feuilles, mousse, pommes de pin, herbe…
ANNEE SCOLAIRE 2022 – 2023
Séance 3 du 5 mai 2023 après-midi
Classe de Mme Couderc GS CP animé par Karine Mauve
Troisième séance sur le thème des oiseaux. Avant de partir nous remarquons le changement de saisons et d’ambiance, plus de chaleur, plus de chants, les feuilles sur les arbres, les fleurs herbacées poussent. En passant sur le pont de la tille nous remarquons un couple de col vert qui se nourrissent dans la rivières. Le long du chemin la présence des pies bavardes n’échappent aux enfants ; Nous faisons un premier point point d’écoute dans le verger : fauvette a tète noire, mésange charbonnière, pinson des arbres, tourterelle turque. Les enfants commencent de bien reconnaître les chants d’oiseaux. Ensuite nous faisons une initiation a la jumelle sur l’étang pour favoriser les observation et l’approche ornithologique. Nous terminons la séance avec dessin d’oiseaux et lectures de conte « a vol d’oiseaux »
ANNEE SCOLAIRE 2022-2023
Séance 3 du 5 mai 2023 (matin) animé par Karine Mauve
Classe de Chanez Faure – CE1 CE2
Pour cette troisième séance du printemps, les élèves notent la date et la saison dans leurs carnets avant de se rendre sur le site. L’ambiance du passage de l’hiver au printemps est perceptible. Les élèves remarquent rapidement les feuilles sur les arbres ainsi que les fleurs qui poussent et colorent les prairies. L’atmosphère est également plus musicale grâce aux chants des oiseaux tels que la fauvette à tête noire, le pinson des arbres, le cri du faucon crécerelle et le chant de la mésange charbonnière. Les élèves sont attentifs à ces chants d’oiseaux et souhaitent apprendre à les reconnaître. Dans le verger, nous observons les insectes pollinisateurs. Munis de loupes et de guides sur les insectes, nous partons à la découverte de ces petites créatures : coccinelles, papillons et abeilles sont au rendez-vous du printemps.
Près de l’étang, nous entendons le croassement des grenouilles vertes et apercevons le héron cendré survolant l’étang. Les enfants remarquent l’éveil du printemps ! La sève circule dans les arbres, il fait plus chaud qu’en hiver. Les êtres vivants s’adaptent à nos saisons et les élèves deviennent sensibles à ces observations. Nous clôturons la séance par une séance de dessin reprenant l’ensemble des observations, accompagnée d’une liste d’espèces et de vocabulaire. Enfin, nous terminons par la lecture d’un conte intitulé « Les arbres ne nous ont pas encore tout dit ».
Séance 2 – 27 avril, animée par Odile : classe de maternelle, Mme SAVANY
Aujourd’hui, nous avons observé la nature au printemps : les couleurs, les feuilles des arbres et écouté le chant des oiseaux.
Puis, Odile nous a proposé plusieurs activités :
- la chasse aux trésors de la nature
- le jeu du double : mémory avec des éléments naturels
- les familles d’animaux et les chaînes alimentaires
- le jeu prédateurs / proie
- le jeu des couleurs de la nature (affiche A3), que nous avons terminé en classe.
Séance 2 du vendredi 3 février 2023 matin
Classe de Mme de Chanez-Faure CE2
Pour cette 2e séance, je retrouve les élèves dans la classe pour faire un point des observations faites lors de la séance précédente. Grâce à une participation active et motivée des élèves qui font bien la différence liée au changement de saison de l’automne à l’hiver, notamment sur les arbres qui n’ont plus leurs feuilles et donc plus leurs belles couleurs d’automne. Les températures sont plus fraîches. Je leur propose donc d’aller découvrir la nature en hiver. Nous faisons les mêmes haltes que la fois dernière. Sur le pont de la rivière de la Tille, il n’y a effectivement plus de feuilles sur les saules. Il n’y a pas d’oiseaux en vu et le niveau de la rivière pour cette période paraît bien bas. Le long du chemin face à une prairie, on aperçoit un groupe d’étourneaux sansonnets en train de se nourrir au sol ainsi que des pies bavardes et des corneilles. Dans l’instant une mésange charbonnière se met à chanter, les enfants la reconnaissent tout de suite, les séances de l’année dernière n’ont pas été inutiles. S’enchaîne un chant de tourterelle turque, une bonne condition pour continuer l’écoute avec les enfants. Ils apprécient et restent assez attentifs, ils ont plaisir à reconnaître les différents chants. Soudain un faucon crécerelle se pose a quelques mettre devant nous, sur la cime d’un arbre.
Les enfants savent maintenant observer, assis au sol sans bouger, juste en pivotant de droite et gauche. Ils sont curieux de mieux connaître les espèces qui les entourent et d’approfondir les différentes notions sur les êtres vivants et les interrelations. Nous découvrons au sol des galeries de campagnol et ainsi de faire un lien avec la présence du faucon crécerelle qui se nourrit principalement de rongeurs.
Ces galeries sont un bon garde-manger pour le faucon qui avec sa vue perçante a la capacité de savoir si les galeries sont occupées ou non en détectant, grâce à sa vue perçante, l’urine du campagnol à l’entrée des galeries.
Pour nous réchauffer un peu, nous continuons les observations au bord de l’étang ;
pas d’insectes, pas de poissons, pas de plantes aquatiques, plus de feuilles sur les arbres, la vie semble en grande partie s’être endormie. Le lierre, les mousses, les lichens, les graines sont quant à eux bien présents. Le lierre offre grâce à ses baies de la nourriture aux oiseaux. Notre dernière observation se fait sur le pont de la Tille où un couple de canard col-vert en pleine parade au vu des couleurs flamboyantes du mâle se reproduit devant nos yeux !!! Et oui cela montre que pour certains oiseaux, la reproduction commence dès l’hiver.
Le retour en classe permet par un dessin de retracer toutes les observations vues avec une colonne vocabulaire.
Séance 2 du vendredi 3 février 2023 après-midi,
Classe de Mme Couderc GS CP
Je retrouve les enfants dans la classe, ils sont prêts, eux aussi, à sortir pour observer les oiseaux en hiver. Je leur propose comme objectif de faire une liste des oiseaux que nous aurons vus et entendus aujourd’hui et puis de revenir en classe pour mieux les connaître.
Un peu comme le matin , nous observons ainsi, les étourneaux, les pies bavardes, les corneilles noires, le couple de col-vert, la mésange charbonnière, le faucon crécerelle et comme prévu, nous retournons en classe pour dessiner les oiseaux vus sur un arbre, mais regarder une courte vidéo sur la vie du faucon crécerelle. Les enfants sont tous fascinés.
Je leur fais aussi un dessin sur un grand papier fixé au tableau représentant aussi bien les arbres que les oiseaux vus ou entendus, les enfants pourront ensuite les colorier pour apprendre à mieux les connaître.
L’enseignante étant très investie reprend les notions liées aux observations : la sédentarisation, les fonctions du chant, ce que nous indiquent leurs becs….
Séance 1 du vendredi 25 novembre 2022 matin
Classe de Mme Coudert, GS et CP
Thème les oiseaux, animatrice Karine Mauve
Pour la première séance, je retrouve les élèves dans la classe, la matinée va se passer en deux temps : le premier temps en classe, ou je prends le temps de me présenter et d’expliquer pourquoi je suis là. Cette classe a la particularité d’avoir une grande section maternelle et CP. Il est donc important de prendre le temps de bien donner les objectifs de ma venue concernant l’observation des oiseaux. L’enseignante a déjà donné les carnets d’observation nature, avec ce groupe je favoriserai plus le dessin que l’écriture bien sûr. Pour favoriser un échange avec eux et connaître leurs connaissances, je leur pose la question — c’est quoi un oiseau ? — ça vole — ça possède un bec — ça a des ailes — ça a des plumes — ça pond des œufs ; leurs réponses sont assez précises, l’enseignant a commencé de travailler avec eux et cela se ressent. Je complète leurs connaissances en leur rappelant que certains migrent dans d’autres pays et que leurs activités dépendent de la saison. Je leur demande aussi s’ils connaissent des oiseaux de chez nous : — oui le rouge-gorge, le merle, la pie, la mésange, très bien ! Alors je vous propose d’aller découvrir les oiseaux présents en automne chez nous et qu’on appelle les sédentaires. Dès la sortie de classe, nous apercevons un rouge-gorge et un merle qui se nourrit au pied d’une haie. Le merle reste chez nous parce qu’il trouve des vers de terre en automne. Nous nous arrêtons sur le pont de la Tille, et nos fidèles cols verts sont là, ils représentent toujours une belle attraction et sont faciles à observer ; ils permettent aussi d’amener des précisions, sur leur morphologie complètement adaptée au milieu aquatique, leurs pattes palmées leur permettent de nager à contre-courant, leur bec à manger des plantes aussi bien dans l’eau que sur l’herbe, la différence de plumage entre mâle et femelle, celui-ci permettant à cette dernière de protéger les petits en se camouflant dans la végétation.
Séance 1, 20 octobre 2022, animée par Odile
C’était ce matin le premier contact avec la classe des petits de maternelle.
Une fois sur le site, nous nous sommes installés devant un pin et je leur ai lu le conte « l’oiseau en hiver ». C’était une entrée en matière pour échanger sur la saison, les arbres qui perdent leur feuilles et ceux qui les conservent. Ont-ils déjà tous perdu leurs feuilles ? Celles qui restent, de quelle couleur sont-elles ?
Puis les enfants sont partis à la « chasse au trésor des feuilles » .
Nous avons collecté beaucoup de feuilles puis les avons triées par forme.
Beaucoup de feuilles sont issues de la même famille d’arbres ; elles sont toutes de formes et de couleurs différentes mais ont la même fonction.
J’ai rajouté les fruits correspondants : cynorrhodons de l’églantier, noix, fusain, cenelles de l’aubépine, fruits rouge de la viorne aubier, en indiquant aux petits que certains étaient comestibles et que d’autres non, à part par les oiseaux…Ces arbres et arbustes sont de véritables garde-mangers pour eux.
Puis équipés de boîtes loupes, les petits sont partis collecter des indices de présences d’animaux : des plumes, des feuilles rongées, un perce-oreille, des coquilles d’escargots et … des crottes de lapin.
La pluie nous a chassés et en classe, nous avons continué d’examiner le contenu des boîtes loupes, chacun avait envie de présenter son « trésor ».
Nous avons terminé la séance sur la thématique de l’arbre. Plusieurs enfants ont dessiné au tableau leur représentation d’un arbre. Les racines manquantes ont été rajoutées. Nous avons échangé sur l’anatomie de l’arbre et la fonction de chaque partie qui le compose.
ANNEE SCOLAIRE 2021 – 2022
Séance n°1, lundi 9 mai, matin classe de Mme Couderc GS CP
Animé par Karine MAUVE
Pour la première séance, je retrouve les élèves dans la classe pour faire connaissance et leur expliquer pourquoi je suis là. Les enfants me disent très vite : » oui c’est pour les oiseaux ! »
Super, alors que pouvez-vous me dire sur les oiseaux ? Ils ont des plumes ; un bec ; ils volent ; ils ont deux pattes ; ils chantent ; ils pondent des œufs ; ils boivent ; ils mangent. Très bien, vous connaissez déjà les oiseaux, mais au fait pourquoi chantent-ils ? Pour attirer une femelle, oui d’accord, mais qui attirent les femelles ? C’est les mâles ! répondent-ils en cœur ; je précise qu’il chante également pour marquer leur territoire.
L’institutrice a déjà bien abordé ce thème des oiseaux, ce qui permet de continuer et surtout de permettre aux enfants d’apprendre à écouter et observer en fonction des saisons.
Je leur distribue les carnets nature sur lesquels ils pourront dessiner les espèces observées ce lundi 9 mai. La date nous donne toujours la saison, à quelle heure ce lève et se couche le soleil, les températures, ce qui va nous permettre de vérifier si on est bien au printemps. Je leur dis que nous allons partir à l’étang pour faire l’inventaire des oiseaux entendu et vu, ce qui permet aussi de commencer à parler des sédentaires et des migrateurs.
Les élèves tiennent à me montrer un couple de tourterelle turque qui niche dans le hall de l’école, c’est une chance pour eux de pouvoir suivre une observation d’aussi près. En traversant la Tille, on aperçoit un héron cendré les pieds dans l’eau, guettant les poissons qu’il peut tenter d’attraper.
Arrivé sur le site, je demande aux enfants de s’asseoir dans la prairie à côté de l’étang pour faire une écoute des chants oiseaux. Je demande à chacun de fermer les yeux et de repérer combien de chants d’oiseaux différents ils entendent ; quatre, ce qui est exact : le merle noir, la mésange charbonnière, la fauvette à tête noire et le rossignol.
Nous nous posons ensuite au bord de l’étang pour faire une initiation aux jumelles, il y a un couple de cols vert et nous entendons le chant des grenouilles. L’occasion d’expliquer que c’est aussi la saison des amours des grenouilles. Nous apercevons aussi des hirondelles qui captent les insectes en volant, c’est donc bien le printemps !
Séance n°1 lundi 9 juin après-midi classe de Mme Chanez Faure CE1-CE2
Thème : les oiseaux
Animé par Karine Mauve.
Je me présente aux élèves dans la classe afin de leur expliquer ma présence aujourd’hui et l’objectif de notre sortie sur l’observation des oiseaux.
Je leur propose que nous fassions un inventaire des oiseaux ce lundi 9 mai après-midi en leur distribuant un carnet nature dans lequel ils pourront noter et dessiner les observations.
Le lundi 9 mai nous donne un indice, c’est le printemps, les températures remontent, les arbres ont des feuilles et surtout les oiseaux chantent. Mais pourquoi ? C’est la saison des amours, les mâles marquent leur territoire en chantant, mais chantent aussi pour attirer une femelle ;
Nous allons donc apprendre à écouter et reconnaître le chant de certains, il faudra donc être attentif et silencieux.
Nous faisons un premier point d’écoute dans la prairie du site à côté de l’étang, on distingue une fauvette a tête noire, un merle noir. Pour initier les enfants,, je leur demande de fermer les yeux et de se concentrer sur un seul chant, de lever le doigt quand ils l’entendent, de le baisser quand il s’arrête ; je répète l’opération plusieurs fois. C’est une bonne manière de commencer à reconnaître différents chants. Nous apercevons dans le ciel un faucon crécerelle, je leur explique que ce petit rapace fait un vol stationnaire pour observer ses proies et les capturer. Je leur montre avec un livre des photos d’oiseaux.
Ensuite on se rend devant l’étang pour apprendre à observer à la jumelle tout en continuant d’écouter. Nous apercevons quelques martinets noirs, je leur dis que cet oiseau est exceptionnel, il vient d’Afrique et ne se pose jamais au sol ; il boit, il mange, il se reproduit, il dort, en vol.
Grâce aux carnets les enfants ont pu noter les observations et pourront travailler sur les espèces observées jusqu’à la prochaine séance.
vol. Je leur donne des petits guides sur les insectes pour les identifier, mais aussi pour les dessiner ; on aperçoit aussi une poule d’eau qui reste assez discrète par rapport au col-vert qui s’approche plus facilement et remonte le courant grâce à leurs pattes palmées, d’ailleurs le mâle commence sa mue, c’est-à-dire que son plumage nuptial disparaît, il devient beaucoup plus terne maintenant que l’accouplement a eu lieu. Il va donc muer, c’est à dire changer de plumage pour l’hiver et revêtira son plumage nuptial à la prochaine saison des amours. Nous apercevons aussi des poissons dans l’eau, j’avoue ne pas savoir les identifier, mais c à n’empêche pas d’en parler et de faire remarquer qu’ils vont dans le sens inverse du courant pour se nourrir ; on observe aussi les plantes comme la renoncule d’eau, le saule pleureur et le saule argenté ; nous apercevons aussi l’hirondelle des fenêtres qui chassent les insectes au-dessus de l’eau
Je propose ensuite aux enfants de dessiner ce magnifique tableau à l’aide des guides, mais aussi en les aidant, ils m’épatent dans leur manière d’investir les carnets et la volonté de bien dessiner.
Séance n°2 jeudi 16 juin au matin Classe de Mme Couderc GSection-CP
Animé par Karine Mauve.
Pour la dernière séance je retrouve les élèves en classe, ils sont contents et moi aussi d’ailleurs. Il fait déjà très chaud et il est préférable de ne pas aller sur le site, car cela demande une bonne traversée sous le soleil, on décide donc de rester au plus de près de l’école, dans le lavoir à l’ombre. Un endroit idéal pour observer sans déranger, assis tranquillement par terre avec les carnets, les jumelles, et les livres. Comme un tableau vivant ouvert sur la Tille, nous pouvons donc fraîchement observer le merle qui vient s’abreuver au bord de l’eau, l’occasion de leur expliquer l’importance de ces ressources en eau pour les animaux en général ; la star du moment est sans aucun la demoiselle bleue, cousine de la libellule, plus petite avec les repliée sur le dos à l’inverse de la libellule qui se pose avec les ailes déployées ; je leur explique que cet insecte se nourrit lui-même d’insecte qu’il chasse en vol. Je leur donne des petits guides sur les insectes pour les identifier, mais aussi pour les dessiner ; on aperçoit aussi une poule d’eau qui reste assez discrète par rapport au col-vert qui s’approche plus facilement et remonte le courant grâce à leurs pattes palmées, d’ailleurs le mâle commence sa mue, c’est-à-dire que son plumage nuptial disparaît, il devient beaucoup plus terne maintenant que l’accouplement a eu lieu. Il va donc muer, c’est à dire changer de plumage pour l’hiver et revêtira son plumage nuptial à la prochaine saison des amours. Nous apercevons aussi des poissons dans l’eau, j’avoue ne pas savoir les identifier, mais c à n’empêche pas d’en parler et de faire remarquer qu’ils vont dans le sens inverse du courant pour se nourrir ; on observe aussi les plantes comme la renoncule d’eau, le saule pleureur et le saule argenté ; nous apercevons aussi l’hirondelle des fenêtres qui chassent les insectes au-dessus de l’eau
Je propose ensuite aux enfants de dessiner ce magnifique tableau à l’aide des guides, mais aussi en les aidant, ils m’épatent dans leur manière d’investir les carnets et la volonté de bien dessiner.
Séance n°2 jeudi 16 juin après-midi Classe de Mme Chanez-faure CE1-CE2
Animé par Karine Mauve
Je retrouve les élèves dans la classe pour faire un rappel de ce que nous avions pu observer à la première séance du 9 mai et des changements au 16 juin.
On constate ensemble que le lever du soleil et coucher du soleil changent, il fait très chaud cet après-midi, on aperçoit plus d’insectes : d’ailleurs c’est quoi un insecte ? Est-ce un animal ? Certains répondent oui, certains répondent non.
Je décide donc de faire un point sur la classification des êtres vivants sous une forme simple et pédagogique d’un tableau nommé : système VACHES : V pour végétation, A pour animaux, C pour climat, H pour homme, ES pour eau et sol. Ce tableau permet, après un inventaire nature lors d’une sortie, de classer les êtres vivants comme végétaux, animaux, champignons et non vivant comme eau, sol, roche, etc.…
Ce tableau amuse beaucoup les enfants et ils sont complètement capables de l’investir à partir d’une première sortie. C’est ainsi que je leur rappelle qu’on distingue chez les animaux, les vertébrés et les invertébrés et que les insectes font partie de la classe des invertébrés.
Avec la chaleur, je leur propose de faire la sortie dans la fraîcheur du lavoir avec comme tableau la Tille. Je demande aux élèves de s’installer assis dos au mur, pour avoir le même panorama. Le lavoir offre une vraie condition d’observation, sans déranger pour autant les animaux, et permettant à la fois d’aborder plusieurs thèmes : les insectes comme les libellules et les agrions, les poissons, les canards et les poules d’eau ainsi que d’autres oiseaux qui viennent s’abreuver au bord de la rivière tel le merle noir, la corneille. On aperçoit aussi les hirondelles de cheminées qui chassent les insectes au-dessus de l’eau ; on aborde l’adaptation des plantes aquatiques, comme la renoncule d’eau, le saule blanc et le saule pleureur ; le vocabulaire de rivière : berges, méandre, amont, aval, zonation, granulométrie.
Je propose aux élèves après une observation collective de faire deux groupes, un groupe observation aux jumelles et l’autre à la recherche des petites bêtes du côté du lavoir avec petites boites loupes et guides pour pouvoir les identifier. Ils alternent au bout de 30 min.
L’observation avec les jumelles est vraiment un grand moment de découverte et de nouvelle expérience vécue par les enfants, ainsi que la recherche des petites bêtes.
Après ces deux instants d’observation, nous reprenons un temps collectif toujours à la fraîcheur du lavoir, pour à la fois faire les dessins correspondant aux observations ainsi qu’un inventaire. Je trouve ce moment assez précieux, il permet si besoin, d’aider les élèves et d’apprécier individuellement leur représentation souvent surprenante manifestant une volonté de bien faire. De vraies perles, ces carnets !!