Un squatteur sur une feuille !
Lors de notre sortie à la combe d’Ahuy, avec la classe de monsieur Falco les élèves ont découvert des drôles de boules sur plusieurs feuilles de chêne : cette excroissance s’appelle une « galle ». De nombreux arbres peuvent développer des galles de formes et de couleurs variées qui sont provoquées par divers insectes ou acariens.
Les galles-cerises sont produites par les feuilles du chêne en réaction à la piqûre d’une petite mouche, le cynips, venant pondre ses œufs dans les feuilles. Cela entraîne la formation par le chêne d’une excroissance ronde, dans laquelle se développera ensuite la larve se nourrissant de sève élaborée.
Les galles cerises ne sont pas les seules galles qui peuvent se développer sur le chêne. En effet, il existe plusieurs types de galles au formes différentes, qui dépendent de l’espèce de l’insecte venant piquer les feuilles.
Ce phénomène peut faire penser par analogie aux boutons causés chez l’homme par les moustiques, à la différence que le moustique ne pond pas sous la peau.
Cette excroissance est riche en tanins. Au Moyen Âge, les galles du chêne étaient utilisées pour la fabrication de l’encre noire utilisée pour la rédaction des manuscrits. Cela provient du fait que la galle est la partie du chêne la plus riche en tanins, qui sont de couleurs foncées.
Pour obtenir l’encre, les galles étaient mélangées à de l’eau, de la gomme arabique et du sulfate de fer.