Travaux des classes satellites


Séance 3 du vendredi 24 mars après-midi

Classe de Mme Pezzard CE1-CE2

Pour la 3ème et dernière séance, je retrouve les élèves directement au bois de St Laurent. Aujourd’hui, nous allons observer les signes du début de printemps. Nous commençons par regarder si l’ambiance du bois a changé : certains arbres ont ouvert leurs bourgeons, comme les cornouillers mâles qui sortent leurs fleurs jaunes, d’autres sont en train de sortir leurs feuilles, comme le troène. Nous remarquons aussi les fleurs au sol, comme les pâquerettes, les corydalis, les coucous, les primevères et les violettes. Les chants d’oiseaux ne manquent pas de se faire entendre, comme ceux de la mésange charbonnière et du pouillot véloce. Les enfants remarquent la sortie impressionnante des gendarmes contre les arbres exposés au soleil pour se dégourdir le corps. Les observations d’aujourd’hui montrent bien que nous sommes au printemps !

Nous prenons un moment pour dessiner dehors sur nos carnets. Les enfants apprécient particulièrement ce moment, qui renforce leurs capacités d’observation. Nous terminons la séance par le conte de l’arbre.

Séance 2 du vendredi 20 janvier 2023 après-midi

Classe de Mme Chambert CP-CE1

Je retrouve le groupe directement sur le site.

Comme la fois dernière, je leur demande d’observer aujourd’hui les changements par apport a la dernière séance. La réponse des enfants ne se fait pas attendre :- il n’y a plus de feuilles sur les arbres, ils sont tout nus !! Aussi, il fait froid 0 degrés. – ben oui, c’est l’hiver, et oui c’est vrai c’est bien l’hiver : le froid, plus de feuilles, des restes de neiges, toujours pas d’insectes par contre on commence d’entendre quelques chants d’oiseaux : mésange charbonnière, sittelle torchepot, corneille noire. Les chant des oiseaux nous indiquent que la saison des amours commence par le marquage territorial des mâles mais aussi pour attirer les femelles.

Nous faisons le tour du bois de St Laurent ponctué par des arrêts d’observations ce qui permet a la fois de marcher et se réchauffer mais aussi d’observer : la vus de haute ville en décrivant, les culture, la ferme, les chemins, l’horizon, le ciel. Nous avons observé un arbre tout écorcé par les pics venues se nourrirent d’invertébrés présent dans l’écorce. Des champignons polypores sur des arbres morts, hellébores fétides en fleurs qui sent déjà une odeur, et trous dans les arbres trace des pics d’ancien nid, la mousse et les lichens.

Pour comprendre toutes ces observations on se retrouvent en classe, ou par le dessin expliquer comment ces êtres vivants vivent. Le dessin d’observation est vraiment le support universel adapté pour comprendre ce qu’on ne voit pas, comme les racines des arbres, le mycélium des champignons, expliquer la vie des lichens…

Les enfants apprécient bien ce type de retour, ils sont a la fois actifs et attentifs.

Séance 2 du vendredi 6 janvier après-midi

École de Daix
Classe de Mme Pezard

Le temps de sortie étant plus court l’après-midi que le matin, Karine retrouve les élèves directement sur le site (et non en classe) afin de profiter au maximum du lieu.

Tout le monde semble content d’être là, dehors, et la météo est étonnamment douce pour un mois de janvier. Le thème de cette séance porte sur la végétation, et le yeux sont grands ouverts pour l’observation. Nous avons une belle ambiance qui s’est installée ici : les arbres ont perdus leurs feuilles, tombées au sol, et les couleurs de l’automne ont laissé place à un décor hivernal typique.

En s’enfonçant dans le bois, nous remarquons toutes les feuilles tombées au sol. Grâce à l’action de la faune du sol, et notamment des vers de terre, ces feuilles vont se transformer en humus qui viendra enrichir la terre. Nous découvrons aussi des traces laissées par un pic : cet oiseau se nourrit de petites bêtes présentes sur ou sous l’écorce des arbres, il laisse derrière lui de petits fragments de bois qui vont progressivement se décomposer.

La séance se conclut par la lecture d’un conte au pied d’un arbre. L’histoire parle d’un arbre qui raconte sa vie extraordinaire à un bucheron qui veut l’abattre (il n’a pas d’oreilles mais il entend, il n’a pas de bouche mais il mange, il n’a pas d’yeux mais il est sensible à la lumière…). Le conte apporte un regard neuf sur la vie des arbres. Nous nous sommes arrêtés à la page 5 du conte et nous reprendrons la suite lors de la prochaine séance.

Séance 1 du vendredi 18 novembre 2023 après-midi

Mme Delville, école de Daix

Nous nous sommes retrouvés directement sur le site de l’ ATE. Les enfants étaient très excités par la sortie et avaient un peu de mal à rester attentifs. La séance a débuté par une série de questions sur la saison actuelle, l’automne, ce qui a permis d’utiliser le carnet pour la première fois en notant la date et la saison.

Nous avons observé sur un arbre mort des traces de scolytes. Il s’agit de petits insectes qui mangent le bois. Nous avons également remarqué que des pics venaient se nourrir de ces insectes, ce qui montre l’importance des arbres morts dans l’écosystème de la forêt.

Sur le trajet, nous avons fait un arrêt pour observer le paysage avec un superbe arc-en-ciel au-dessus d ‘Hauteville-lès-Dijon. Ce fut l’occasion de parler de ce phénomène où les gouttes d’eau de pluie viennent décomposer la lumière blanche du soleil en sept couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet). Nous en avons profité pour dessiner cet arc-en-ciel sur notre carnet.

Repartis en forêt, nous avons fait une halte pour étudier les champignons et les arbres, l’occasion pour les enfants de se poser contre un arbre et de prendre un instant au calme pour finir la séance. L’ambiance forestière a été retranscrite sous forme de dessin sur le carnet : bourgeons sur les arbres, feuilles qui tombent au sol, gouttes de pluie, champignons, lichens… La consigne a été donnée de remettre les bonnes couleurs sur le dessin une fois de retour en classe.

Séance 1 du vendredi 21 octobre 2023 matin

Classe de Mme Chambert CP CE1

Spectacle d’Heiko, « à travers temps » Comme toujours le spectacle reçoit des avis assez différents selon les enfants, mais dans l’ensemble, un bon moment plein de poésie.

Après le spectacle, je prend une heure avec le groupe pour aborder l’automne ; le temps est humide mais pas froid. Je positionne les enfants pour observer la foret du bois de St Laurent, et de me décrire quels sont les signes de l’automne :- les feuilles des arbres ont changées de couleurs, certaines sont déjà tombées, on ne voit plus d’insectes, pas de chant d’oiseaux non plus.

Et oui, c’est bien l’automne, les arbres commencent de se reposer, par le changement de couleur des feuilles ils indiquent que la sève s’arrête de circuler pour ne geler en hiver. C’est le repos végétatif !

Mais comment peut-on reconnaître le nom des arbres ? Par la forme des feuilles ; les écorces, les bourgeons. Je demande aux enfants de ramasser chacun, une feuille de forme différentes. C’est ainsi qu’on peut identifier le chêne, le hêtre, le tilleul et l’érable.

Nous dessinons ensuite dans le carnets d’observations les arbres en automne grâce a un modèle que je leur ai déjà préparé.

Ils pourront continuer le dessin en classe.

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Séance 1 du vendredi 30 septembre 2022 après-midi, école de Daix

Classe satellite CE1 CE2 Mme Pezard

Animatrice : Karine Mauve

Thème : les saisons

Je retrouve les élèves dans la classe pour distribuer les carnets et expliquer l’objectif de nos trois séances, sur le thème des saisons.

Je questionne les enfants sur la définition d’une saison ? Quel est le phénomène qu’il la déclenche ?

À ma grande surprise, un élève me dit c’est lié à la durée des jours ! Bravo !

C’est pour ça qu’il est important de marquer dans le carnet, la date, le lever et le coucher du soleil, les températures, la météo.

Nous partons au bois de St Laurent pour observer les signes de l’automne, les feuilles commencent à peine a changer de couleurs, mais on observe bien les fruits secs du tilleul, le gland du chêne, le cynorhodon de l’églantier. La météo est douce, les enfants peuvent donc commencer à dessiner la feuille et la graine de tilleul ainsi que le la feuille et le gland du chêne.

On entend un pic épeiche, je leur fais remarquer l’arbre mort habité par les scolytes dont se nourrissent les pics et la manière avec laquelle ils participent à la fragmentation du bois qui deviendra ainsi plus assimilable par les invertébrés du sol.

Nous observons le lierre en fleurs en cette fin septembre, nourriture très importante pour les abeilles, mais aussi pour les autres insectes pollinisateurs. Fin de la séance.