Travaux de la classe référente
Sortie du 12 février 2024, matin,
Classe de D’Aviau
Lors de cette sixième séance, nous sommes au parc de la Colombière, pour observer les oiseaux. Nous commençons par fermer les yeux pour écouter les chants, qui sont beaucoup plus présents que lors de notre dernière séance. Nous observons un troglodyte mignon, qui est posé sur une branche à côté d’un chemin.
Nous continuons à avancer dans le parc en faisant attention à ce que nous voyons, et surtout à ce que nous entendons. à plusieurs reprises, les élèves voient des écureuils, dans les arbres ou sur le sol.
Ensuite, les élèves ont observé le parc en autonomie, avec des jumelles et des livres afin d’identifier les oiseaux qu’ils voyaient. Après avoir fait le tour des espèces observées, ils sont partis à la recherche de preuves de l’existence de vie en hiver, sous la forme de nourriture mangée par les oiseaux, comme des graines, des noix ouvertes…
Au bord de la rivière, nous avons vu un héron et plusieurs cormorans. Le héron remontait le cours de la rivière, alors que les cormorans étaient posés sur un arbre.
Avant de repartir en classe, nous avons vu une mésange charbonnière et un geai des chênes, que nous avons pu observer en nous approchant doucement.
Séance 5 du lundi 15 janvier 2024 matin
Classe de Mme D Aviau, CM2
Pour ce début d’année au parc de la Colombière, avec une température hivernale de 0 degré mais ensoleillée, j’accueille le groupe dans la partie boisée du parc. Le thème d’aujourd’hui est d’observer les différentes traces et indices de présence de la vie animale. Par groupes de cinq, et en autonomie, les élèves ont une demi-heure pour collecter et noter les traces et indices des animaux, ainsi que les identifier grâce à un guide que je leur fournis. Chaque groupe fait un retour sur ses observations. Certains ont ramassé un reste de nid d’abeilles, des noix et noisettes mangées par des écureuils, des petits rongeurs, des traces de scolytes sur des troncs d’arbres, des pommes de cèdres écaillées par les écureuils. Ensemble, nous avons également observé les premières parades d’écureuils, un écureuil en train de grignoter une graine. Nous avons aussi vu un pic épeiche, un pic mar, une corneille, des mésanges charbonnières et un troglodyte mignon. Nous avons entendu, comme indice de présence sonore, le cri du pic vert et son tambourinage, la buse variable, et la corneille noire. Nous avons aussi observé les cormorans au bord de la rivière. Une bonne douzaine était installée sur un même arbre, dont un qui se faisait sécher les ailes, ce qui nous indique qu’il venait de pêcher. Les élèves ont pour mission de mettre au propre leurs prises de notes et d’établir une carte d’identité de chaque espèce vue ou entendue. Nous avons conclu ensemble que l’ensemble des animaux présents dans le parc aujourd’hui trouvaient de quoi manger.
Séance 3 lundi 13 Novembre 2023 matin
Classe de Mme D’Aviau CM2
Voici mon compte-rendu de la sortie de ce matin au Parc de la Colombière!
Nous retrouvons pour la troisième séance les élèves au Parc de la Colombière. En présentant la séance, nous écoutons les oiseaux autour de nous, notamment une mésange. Direction les rives de l’Ouche, en rencontrant sur le chemin des champignons. Nous demandons aux élèves de se concentrer sur ce que leurs sens rencontrent : l’odeur des champignons, le bruit des oiseaux, le bruit de l’eau… L’automne nous permet de parler du cycle de vie des arbres : en observant les feuilles mortes et leurs couleurs, les élèves découvrent que la sève gèle en hiver, tout du moins en Europe, et que les feuilles changent de couleur en conséquent. La crue de l’Ouche, provoquée par les pluies des jours précédents, apporte un questionnement sur le cycle de l’eau et sur la “normalité” de cette crue. Nous terminons la séance en observant un cormoran et un pivert. La météo pluvieuse a également permis une réflexion sur le “mauvais temps”, un temps qui ne serait pas si mauvais que ça, permettant de renouveler les réserves en eau.
Séance du lundi 9 octobre 2023, matin
Classe de Mme D’Aviau, CM2
Pour cette deuxième séance, nous nous retrouvons à l’entrée principale du parc de la Colombière. La mission d’aujourd’hui consiste à observer les signes de l’automne. Par groupes de cinq, les élèves doivent, en autonomie, récolter, noter ou dessiner les différents signes de l’automne. Après 30 mètres d’exploration, un élève par groupe expose ce qu’ils ont observé et récolté : les marrons de marronniers, des graines de samares, des champignons, quelques feuilles mortes de marronnier, des feuilles d’érables, des plumes d’oiseaux. Nous constatons donc que c’est la période des graines, et que ces graines ont plusieurs stratégies pour se répartir, par le vent, par les animaux en étant mangées ou accrochées aux poils. Nous terminons la sortie en identifiant un pic-vert, des corneilles. Les élèves ont pris soin de dessiner et de noter dans leur carnet les différentes observations.
Séance 1 du 11 septembre 2023, matin
Classe de CM2 de Mme d’Aviau
Pour la première séance, j’ai retrouvé la classe au parc de la Colombière, chacun muni de son carnet qu’ils ont reçu l’année dernière. Nous avons fait connaissance et profité d’échanger sur l’organisation de nos rendez-vous prévus une fois par mois. Nous avons abordé la notion d’orientation en utilisant les repères du parc. Aujourd’hui, nous avons eu une météo clémente, et nous en avons profité pour longer le bord de l’Ouche et nous installer dans l’un des méandres de la rivière pour commencer les observations. Nous avons discuté du vocabulaire spécifique à la rivière, tel que méandre, courant, berge, zone d’eau calme et zone d’eau rapide, avec la belle surprise de voir passer le martin-pêcheur. Nous avons ainsi précisé la niche écologique du martin-pêcheur en tant qu’indicateur biologique de présence, du fait de son alimentation essentiellement composée d’alevins. Les enfants ont ensuite eu un moment pour dessiner leurs observations, et nous avons conclu la séance par la lecture d’un conte tiré du livre « L’épopée de la forêt ».
Séance du lundi 15 mai 2023 matin
Classe de Mme D’Aviau Fabienne
Je retrouve les élèves directement sur le site de l’ATE. Aujourd’hui, les élèves vont travailler par groupes de 5 élèves. Chaque groupe a à sa disposition un sac comprenant : une paire de jumelles, 3 loupes, des boîtes à insectes, un guide des fleurs, un guide des insectes et un guide des oiseaux. Chaque groupe a trois quarts d’heure pour établir un petit inventaire des fleurs, des petites bêtes qu’ils trouvent et des oiseaux vus ou entendus. Les différentes observations faites tout au long de l’année permettent aux élèves d’être plus autonomes dans l’identification, avec l’aide des guides bien sûr. Nous nous retrouvons au bout de ces trois quarts d’heure pour qu’un élève de chaque groupe présente les observations qu’ils ont faites ; certains ont privilégié l’observation des insectes, d’autres des fleurs, la reconnaissance des arbres, et certains ont réussi à reconnaître certains chants d’oiseaux. Leurs carnets leur ont permis de prendre des notes, mais aussi de dessiner ce qu’ils avaient observé. Les dessins manifestent très bien leur capacité à être attentifs aux détails. Nous en profitons pour rappeler « qu’est-ce qu’une fleur » et la notion de pollinisation par les insectes. Les réponses des élèves sont justes sur cette notion, ce qui montre leur compréhension. Nous terminons la séance par la lecture de contes « Les arbres ne nous ont pas encore tout dit ».
Seance du jeudi 27 avril 2023 après midi
Classe de Mme D’Aviau Fabienne
Je retrouve les élèves a l’entrée du parc, ils ont noté la date, la saison, sur leur carnet. Je leur propose de choisir eux même les lieux d’observations et d’expliquer pourquoi. Le premier arrêt se fait devant un marronnier qui a été fraichement coupé. les enfants se posent des questions du pourquoi : était-il malade? ou mort? Je n’ai pas de réponse précise, nous faisons l’hypothèse par la présence de certains champignons, qu’il risquait de tomber et qu’il a été coupé par sécurité. Nous en profitons pour lire les cernes de la souches et en déduire que ce marronnier a plus d’une centaine d’année. Quelques soit la raison les enfants sont déçu de cette vision surtout qu’il découvre quelques mètres plus loin cette fois-ci, touts les lierres coupés! Ils ne comprennent pas pourquoi et moi non plus d’ailleurs. On avait a plusieurs reprises parlé du lierre comme une richesse de la biodiversité tant pour l’arbre, lui servant de protection hivernale, de refuge a insectes comme le papillon citron ,de nourriture hivernale pour les oiseaux comme le merle, mais aussi pour les abeilles en automne ;
Nous continuons les observations des arbres et de l’éclosion de leurs feuilles, donnant une ambiance plus ombragée dans le sous bois. Nous finissons notre balade au bord de la rivière, les élèves remarquent un niveau d’eau pas très haut ; nous apercevons une bergeronnette des ruisseaux, nous entendons le rossignol. Un temps est pris pour le dessin d’observation.
Séance du vendredi 17 mars 2023 matin
Classe de Mme D’Aviau CM2 Saint-Pierre
Je retrouve les élèves à l’entrée du parc. L’ambiance matinale est douce. Je propose aux élèves de se mettre par groupe pour observer les signes du tout début du printemps, le temps d’aller jusqu’à la rivière. Chaque groupe s’arrête régulièrement devant des bois morts en décomposition, une branche cassée, des polypores sur un arbre, des bourgeons au début de leur ouverture, la couleur des fleurs au sol comme les violettes, le lamier et les primevères. On entend aussi bien les oiseaux comme la sitelle torchepot, le tambourinage du pic épeiche et la mésange charbonnière. Nous décidons, tout en faisant une pause, d’observer la rivière de l’Ouche. Les enfants remarquent que les quelques pluies de ces derniers jours ont permis au niveau de la rivière de remonter un peu. Ouf ! Nous observons ainsi le saule blanc dont les bourgeons commencent à s’ouvrir, avec les pieds bien dans l’eau. Une bergeronnette passe devant nous également, le chant du rouge-gorge dans le bosquet à l’arrière nous crée une belle ambiance sonore. Les enfants me demandent de dessiner la rivière. Je les laisse un moment avant de finir la séance sur le conte du lierre qui a caché tout l’hiver le papillon citron que nous avons aperçu. Les élèves sont assez attentifs à l’histoire qui se va bien avec les observations d’aujourd’hui.
Séance 6 du mardi 28 fevrier 2023 matin
Classe de Mme D’Aviau de Ternay école St Pierre
Ce matin nous nous retrouvons au parc. Les élèves sont contents de pouvoir faire la sortie. Nous somme encore en hiver, avec des températures fraiche. En ce rendant sur sur le site de l ATE nous observons le début de la parade des écureuils. Quel spectacle!! Le groupe observe sans bouger, on peut alors échanger sue la vie de cet extraordinaire mammifère qui n hiberne pas. Roi de l’acrobatie du a une silhouette svelte et de petites griffes pour s’accrocher. Sa queue lui sert de gouvernail pour tenir en équilibre. Pour se réchauffer un peu, je propose aux enfants de chercher dans cet espace de quoi peu se nourrir l’écureuil en hiver. Chacun trouve de belles réserves, certaines déjà consommées, d’autres en attente comme: les pommes de pins du cèdre du Liban ou des autres conifères, les noix, les noisettes. Et oui, en plus de se nourrir l’écureuil participe a la dissémination des graines.
Nous continuons la séance en classe, les élèves ont froid, on reprend ainsi le dessin avec les écureuils. Les élèves doivent faire une carte d’identité de l’écureuil.
Séance 5 du lundi 16 janvier 2023 matin
Classe Référente de Mme d’Aviau de Ternay St Pierre
Pour des raisons de sécurité du a une météo pluvieuse et venteuse, la séance s’est déroulée en classe. Nous avons repris sous forme de dessin la vie des arbres en hiver : montrant ainsi la sève qui s’arête de circuler dans les feuillus , pendant qu’elle continue chez les conifères.
Nous avons ensuite continué la lecture du conte, qui apporte des informations essentiels de la vie de l’arbre comme: l ‘échange de deal avec les champignons, le nombre de litre d’eau absorbé par jour de 150 L pour un arbre d’une hauteur de 20 a 30 m environ. mais qu’il n’en garde que 15 litres, le reste part en évapotranspiration. cette notion de l’eau renvoie aussi au cycle de l’eau auquel participent les plantes.
La lecture du conte permet un échange actif avec les élèves, qui peuvent rajouter au carnet ces nouvelles données.
Séance 4 du jeudi 15 décembre 2022 après-midi
Classe référente de Mme d’Aviau de Ternay, école Saint-Pierre (Dijon)
Animatrice : Karine Mauve
Il fait très froid aujourd’hui ! Karine retrouve les élèves directement en classe pour faire un point sur les précédentes séances. Elle hésite longuement sur l’idée de faire une sortie compte tenu des températures, mais il serait dommage de ne pas profiter des observations en extérieur. Ce sera donc une sortie assez courte qui sera organisée, après une première demi-heure en classe.
Malheureusement, il ne sera pas possible de sortir jusqu’au site de l’ATE, le temps étant trop court pour aller jusqu’au parc de la Colombière et revenir à temps pour la fin de cours. La classe fera donc un arrêt dans un parc situé à mi-chemin, derrière la piscine. Là, Karine commencera à lire un conte sur les arbres. Ce dernier reprend les thématiques de la vie de l’arbre, ses différents organes, comment il vit… Malgré le froid et la posture assise, les élèves sont très attentifs à l’écoute du conte. Il est temps ensuite de rentrer en classe.
Le temps passé en classe au début de la séance a permis de reprendre les précédentes observations faites sur les différents lieux entre rivière et forêt : la présence d’oiseaux hivernants comme le cormoran, l’identification des arbres faite par les élèves (ont été vus des hêtres, chênes, cèdres du Liban, charmes…), la vie des écureuils (mammifères qui n’hibernent pas), etc. Des dessins et des prises de notes réalisées sur place permettent de compléter, comprendre et fixer les connaissances et serviront de support pour donner suite aux autres séances.
Séance 3 du lundi 14 novembre 2022
Classe référente de Mme d’Aviau de Ternay, CM2, école St Pierre (Dijon
Pour cette troisième séance, Sophia de Latitude21 était présente avec nous. Le rendez-vous avec les élèves était fixé au parc de la Colombière, sur le site principal entre rivière et forêt.
Trois groupes ont été constitués : le premier (avec Sophia) a travaillé sur l’orientation avec une carte du parc, 1e second (avec Fabienne) a identifié les arbres de la forêt à l’aide de petits guides, et 1e troisième (avec Karine) a observé les oiseaux au bord de la rivière. Les groupes tournaient toutes les demi-heure environ, mais par manque de temps, tous n’ont pas pu faire la totalité des ateliers.
Lors de cette séance, les enfants ont pu développé le vocabulaire de la rivière en évoquant par exemple le lit majeur et le lit mineur de la rivière.Ils ont également dessiné et décrit des oiseaux et commencé une initiation aux jumelles. Ont été observés un cormoran, une bergeronnette des ruisseaux, des canards colverts, une mouette rieuse, et un héron en train de manger un poisson (qui semblait mal passer dans le cou…). Les enfants avaient aussi préparé une série de questions sur la rivière de l’Ouche (où prend-elle sa source ? où se jette-t-elle ? combien de kilomètres parcourt-elle ? est-elle navigable ou pas ? etc.).
Le chemin du retour vers l’école a été l’occasion d’observer des arbres dont la cime avait la couleur qui commençait à changer, et pas le bas (les hêtres notamment). On en a déduis que l’eau commençait à ne plus arriver vers le haut de l’arbre et, petit à petit, n’atteignait plus la cime.
La prochaine séance abordera la vie de l’arbre au travers du conte.
pour la troisième séance on se retrouve directement sur le site d’observation, nous prenons un moment pour échanger sur ce qui a changé depuis la première fois. Les signes de l’automne sont plus visible, par le changement des couleurs et les feuilles qui tombent.
Aujourd’hui nous allons nous repartir en trois groupes : un groupe au bord de la rivière, un groupe qui va commencer a identifier les arbres et le troisième avec Sophia notre service civique allemand qui a préparé un jeu autour de l’orientation. Les groupes changerons toute demi heure pour participer a chaque atelier.
Je m’occupe du groupe rivière, approfondir leur connaissance avec un vocabulaire spécifique de la rivière, nommant, les méandre, amont, aval, berge, lit mineur, lit majeur, crus…complété par un dessin permet de comprendre et mieux retenir. Un bel héron cendré est poste dans l eau, tout en l’observant, nous pouvons aborder comment il se nourrit de poissons, pourquoi il avale par la tête, pour ne pas se blesser le gosier si il avalait par la queue, que ses longues pattes lui permettent de resté en affût en eau peu profonde pour surveiller ses proies. Le héron peut aussi se nourrir dans les champs de campagnol voir d’insectes, il ne dépend pas que de la rivière contrairement au martin pécheur ou le cincle plongeur qui eux dépendent, pour se nourrir entièrement de la rivière On remarque que le niveau de la rivière a légèrement montée. Je remarque que les enfants aiment bien observer la rivière, au moment de changer de groupe, ils traîne pour ne pas partir.
Nous nous retrouvons tous a la fin sur le bord de l’ouche, on constate que le temps a été trop court pour tout le monde, l’idée de changer toute les demi-heure n’est peut-être pas efficace.
Les enfants ont préparé un quizz sur l’identité de l’ouche, -ou se trouve la source ? Combien de km ? Dans quelle rivière se jette telle ? Dans quelle ville ?
L’Ouche prend sa source a Lusigny sur ouche , cette rivière non navigable, mesure environ 95 km de sa source a son embouchure a St jean de Losne ; je félicite les élèves pour leur recherche, je trouve sympa qu’il s’investisse de cette manière a la fois ludique mais et enrichissante. Les autres groupes nous font part de leur identification des arbres comme : le chêne, le charme, le hêtre et le cèdre du Liban ;
Nous manquons de temps pour le retour du groupe avec Sophia qui semble avoir bien apprécié l ‘atelier orientation.
Séance du vendredi 21 Octobre après-midi école St Pierre
Spectacle d’Heiko, « à travers temps » pour la classe référente et des membres du conseil d’enfants. Comme toujours le spectacle reçoit des avis assez différents selon les enfants, mais dans l’ensemble, un bon moment plein de poésie.
Séance 1 du vendredi 16 septembre 2022 école St Pierre
Classe référente de Mme D’aviua, CM2
Animatrice : Karine Mauve
Pour la première séance, je retrouve la classe à l’entrée principale du parc de la Colombière, je leur présente le projet ATE, le rôle de la classe référente : choisir un site naturel à proximité de l’école si possible, qui deviendra le lieu d’observation sur l’année pour eux et pour les autres classes de l’école ; créer un conseil d’enfants dont le rôle sera de décider d’un certain nombre de sujets : choix du site, nom, logo, rencontre avec des acteurs, proposition d’action pour améliorer ou préserver la biodiversité du site.
Pour favoriser la prise de note et le dessin d’observation, je distribue à chacun un carnet d’observation nature, les enfants sont ravies !!!
Il est important pour chaque sortie de noter, la date qui nous donne bien sûr la saison, le lever et le coucher du soleil qui donne la durée du jour, la température, la météo.
Afin que les enfants aient le choix d’un milieu naturel, nous parcourons une partie du parc par les chemins dans l’ambiance forestière avec bien sûr, quelques haltes d’observations sur la reconstitution de la voie romaine, l’observation d’un arbre mort couché au sol avec la présence de scolyte et de champignons ; l’incontournable parc des animaux ; pour ensuite se diriger au bord de l’ouche.
Un temps de pause s’impose, l’ambiance du bord de l’eau invite à se poser, flâner, dessiner, contempler……
J’échange avec le groupe sur cette belle rivière au doux nom de l’ouche, en leur rappelant la diversité des milieux entre forêts, petite prairie et rivière .
Après une brève collation, nous repartons vers le cadran solaire, face a l’entrée principale ; un point de repère intéressant du parc par cet axe central.