Travaux de la classe référente Montmuzard
ANNEE SCOLAIRE 2023 – 2024
Classe de CM1/CM2 – Marie JEHANNO
Animatrice : Odile GUETIN
Séance 3 – 11 avril
Au parc Hyacinthe Vincent, je questionne les élèves : Comment est la nature au printemps ? Les animaux et les végétaux se « réveillent » après un long sommeil d’hiver… Les aiguilles sur les conifères étaient présents tout l’hiver, contrairement aux feuillus à feuilles caduques.
Par équipe, les élèves se lancent dans l’activité « les 3 vies du lierre ». Il s’agit de trouver du lierre sur un arbre ou un mur, remplir le questionnaire (5 questions) et rapporter 2 feuilles de lierre de formes différentes.
Nous poursuivons par la thématique des fleurs, qui sont en abondance à cette période de l’année : lierre terrestre, lamier pourpre, véronique, primevère, géranium…
Les élèves identifient les espèces à l’aide d’un mini-guide puis dessinent la fleur qu’ils ont choisie sur leur « carte d’identité » . Ce document sera à terminer en classe.
Séance 2 – 24 janvier
Par équipes, les élèves se répartissent par équipes dans le parc et notent sur leur carnet les observations suivantes sur la nature en hiver : les végétaux ont-ils des feuilles, des fleurs, des fruits ? Est-ce que tous les arbres ont perdu leurs feuilles ? Où sont passés les animaux ? Ils notent les indices de présence des animaux : chants d’oiseaux, nids, plumes, trous de scolytes…
Puis je demande à chaque équipe de choisir un élément naturel. Chacun doit inventer une devinette pour chaque élément ; les autres équipes doivent trouver de quel objet il s’agit : écorce de bouleau, samare, cône, mousse, terre, bourgeon…
De retour en classe, je distribue aux élèves une »roue des saisons » et échangeons sur le thème du cycle des végétaux.
Séance 1 – 27 septembre
Christelle MALET, chargée des ateliers de quartier à la Ville de DIJON, nous accompagne.
Je demande aux élèves d’expliquer à Christelle notre démarche et les projets qui ont été réalisés avec Montmuzard, avec la classe de Marie et les autres classes :
– l’observation et l’étude de la biodiversité au parc Hycinthe Vincent : végétaux, petites bêtes, oiseaux, lichens, champignons…des dessins de paysage, du land art…
– une projection de la vidéo de présentation du projet de l’éco-quartier
– un spectacle ambulatoire avec un comédien
– un échange franco-allemand avec un collège de Mayence, proposé par Sophia qui travaillait à Latitude21 dans le cadre d’un service civique franco-allemand.
Le projet de classe consiste en la création d’un parcours sensoriel au parc Hycinthe Vincent. Les élèves ont réalisé des dessins et des maquettes.
Ce projet de parcours sensoriel a été voté par les membres de l’atelier de quartier.
Les élèves ont prévu aussi la création de panneaux en bois, sur lesquels ils pourront écrire et dessiner avec de la peinture à l’ocre fabriquée à Latitude21.
Nous partons au parc Hyacinthe Vincent. Nous repérons l’endroit le plus adéquat pour implanter le parcours sensoriel.
Je propose l’activité « blind test » : les élèves forment plusieurs équipes. L’objectif est de faire toucher et deviner différentes matières naturelles aux autres équipes : écorces, feuilles, mousse, pommes de pin, herbe…
A partir de ces éléments naturels collectés sur le site, les enfants réfléchissent à ceux qu’on pourrait utiliser pour le parcours : de la mousse, des cônes, des aiguilles, des fleurs fanées de clématite, des brindilles, de l’écorce, des feuilles, du gravier, du sable…
ANNEE SCOLAIRE 2022 – 2023
Séance 9 – Jeudi 1er juin
Aujourd’hui, l’objectif est de terminer notre maquette de parcours sensoriel.
Nous partons au parc Hyacinthe Vincent pour récolter des éléments naturels.
Nous avions souhaité récolter des cynorhodons, mais ils avaient disparu ! Odile nous a montré les nombreuses fleurs d’églantier, qui deviendront ensuite, après la pollinisation, des fruits de cynorrhodons. Nous avons collecté des pétales qui étaient tombés au sol.
Puis nous sommes retournés à Latitude21, où nous avons terminé notre maquette.
Les autres classes éliront un seul projet mais toutes les maquettes seront présentées à la kermesse de l’école et à l’exposition à Latitude21.
Séance 8 – Vendredi 26 mai
Nous retrouvons Odile à Latitude21.
Sophia nous raconte son déplacement à Mayence chez nos correspondants allemands et nous montre les photos et les vidéos.
Elle a organisé avec la classe une chasse aux couleurs, comme celle à laquelle nous avions participé sur notre ATE. Elle nous présente l’affiche, avec les couleurs et les noms écrits en allemands, que nous essayons de prononcer ! Pas facile quand on ne connait pas du tout cette langue… Nous essayons avec une autre affiche, sur laquelle les nombres de 1 à 20 sont écrits en allemand.
Nous continuons de travailler sur notre maquette de parcours sensoriel. Nous sortons dans l’écoquartier pour récolter quelques éléments naturels. Nous établissons une liste avec les éléments trouvés et ceux qui nous manquent. Lors de la prochaine séance, nous nous rendrons au parc Hyacinthe Vincent pour collecter nos matériaux et terminer notre maquette.
Séance 7 – Mercredi 26 avril
Ce matin, nous nous rendons à Latitude21 pour notre séance ATE. Nous avons de la chance, c’est à côté de l’école !
Sophia nous projette une vidéo et des photos envoyées par nos correspondants allemands de Mayence. Il s’agit d’un petit groupe d’élèves qui font partie de la section français du collège. D’après les photos, leur collège se situe en bordure de forêt, tout près de la nature !
Par petits groupes, nous écrivons des petits textes de présentation avec nos prénoms, nos hobbys etc. Sophia doit se rendre prochainement à Mayence pour rencontrer les élèves et leur proposer l’activité « la chasse aux couleurs de la nature ». Elle nous racontera à son retour d’Allemagne.
Puis nous commençons la maquette du parcours sensoriel, en nous inspirant de notre dessin collectif. Nous travaillons par groupe de six élèves. Odile a mis à notre disposition des planches de carton très épais et tout le matériel nécessaire à l’élaboration de la maquette : des petites baguettes en bois, des règles, de la colle etc.
Lors de la prochaine séance fin mai, nous irons chercher des éléments naturels à placer sur la maquette et nous la terminerons.
Séance 6 – Mercredi 29 mars 2023
Aujourd’hui, visite de Sophia avec Odile dans notre classe. Elle a réalise une courte vidéo où nous disons tous en même temps « Guten Tag ! ».
Dans le parc, Odile nous propose une « chasse aux trésors sensorielle ». La mission est de partir à la recherche d’éléments naturels à partir d’un adjectif et son opposé comme par exemple, trouver quelque chose de : mou / dur, bruyant / silencieux, lisse / rugueux etc. Cette activité nous oblige à affiner notre vocabulaire et notre expression orale et d’ouvrir nos sens.
Nous avons rempli notre « coffre aux trésors », puis échangé. Parfois un élément peut être les deux à la fois : par exemple, les aiguilles d’épicéa peuvent être piquantes ou douces selon la façon dont on les touche. Une plume peut être bicolore : claire et sombre.
Puis nous nous lançons dans une chasse aux couleurs de la nature. Nous constatons que la couleur dominante est le vert, suivi du marron. La couleur bleue est rare, on la trouve sur les véronique de Perse, sinon les autres fleurs sont plutôt dans les tons violets.
La séquence se poursuit par un échange sur l’importance des couleurs dans la nature.
Comment les fleurs attirent-elles les pollinisateurs ? Par leur parfum, leur couleur ou leur forme.
La couleur constitue un moyen important pour les plantes d’attirer les pollinisateurs nécessaires à leur reproduction. Chaque couleur de fleur peut attirer des animaux différents en fonction de leurs préférences alimentaires et de leurs capacités sensorielles. Les fleurs utilisent leurs couleurs pour communiquer avec les pollinisateurs et les inciter à venir les visiter. Elles portent des couleurs vives pour attirer les pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons, les oiseaux et les coléoptères.. Les pollinisateurs sont attirés par les couleurs vives, car ils sont associés à des sources de nourriture riches en nectar et en pollen.
Sophia nous filme lors de nos activités, elle réalisera un petit montage pour la classe allemande.
Séance 5 – Vendredi 10 mars 2023
La météo est très mauvaise cet après-midi, nous restons en classe.
Nous échangeons sur notre projet de parcours sensoriel.
Nous participons par équipes de 4 à une activité sous forme de « blind test ». Odile a caché dans différents sacs des éléments naturels dont nous devons trouver le nom juste en les identifiant par le toucher.
Nous nous interrogeons sur la présence de ces éléments naturels sur notre ATE. Certains sont présents et pourront être utilisés pour le parcours sensoriel : des cônes, du sable, de l’herbe séchée, des marrons, des aiguilles de pin, de l’écorce. Nous complétons cette liste avec des objets que l’on pourrait également trouver sur place et installer sur le parcours : de la terre, de la mousse, des feuilles d’arbres, des noisettes, des coquilles de noix etc.
Puis nous dessinons individuellement notre projet de parcours sensoriel. Par la suite, nous ferons un dessin par équipe, avant de fabriquer une maquette. Nous devrons également choisir l’endroit où serait placé notre parcours et rapporter des éléments naturels pour notre maquette.
Séance 4 – Vendredi 3 mars 2023
Sophia est venue dans notre classe avec Odile.
C’est une jeune volontaire allemande en service civique à Latitude21.
Elle nous propose un échange avec une classe d’un collège de Mayence, ville jumelée avec Dijon. Nous écrirons des petits textes de présentation de notre classe et établirons une liste de questions à poser à nos correspondants.
Séance 3 – Vendredi 13 janvier 2023
Ce matin, nous avons travaillé en classe, la météo n’étant pas de la partie.
Nous émettons l’idée d’organiser un clean up day pour nettoyer notre ATE. Nous demanderons à la mairie des sacs, gants, pinces et la pose d’un ou deux panneaux afin de rappeler au public que c’est notre terrain d’exploration et qu’on aimerait qu’il reste propre ! Enfin nous demanderons à la mairie la pose d’une ou deux poubelles.
Odile nous demande comment nous percevons notre environnement : avec les 5 sens, dont la vue, l’ouie, l’odorat et le toucher. On pourrait organiser un blind test dans le parc, en faisant deviner par le toucher des éléments fixes (écorce, plantes, bancs, ciment…) ou cachés dans un sac (cailloux, terre, plantes, feuilles etc)
La réflexion continue sur l’idée de perception tactile, qui ne s’effectue pas qu’avec les mains. On peut aussi percevoir notre environnement avec le contact de nos pieds sur le sol.
Nous regardons une photo de parcours sensoriel : c’est un circuit ludique composé d’éléments naturels (si possible trouvés sur place), de dimension variable, à parcourir de préférence les pieds nus et destiné à tous : tout-petits, personnes âgées, personnes handicapées..
Ce projet nous inspire ! On pourrait concevoir un parcours sensoriel dans notre ATE en s’organisant de la façon suivante :
- Dessin du parcours (travail individuel)
- Par groupe de 6 : fabrication d’une maquette
- Exposition maquettes dans l’école
- Vote pour le choix de la maquette et donc du projet (toutes les classes votent)
- Situer notre parcours dans l’ate : choisir un emplacement et le dessiner sur le plan
- Récupérer dans le parc des éléments naturels pour la fabrication de la maquette
En amont, nous devrons bien sûr solliciter l’autorisation de la mairie.
Puis Odile nous distribue 2 cartes papier (travail individuel), en se servant de l’image Géoportail projetée au tableau, avec les consignes suivantes :
- Repérer l’école et le parc Hyacinthe Vincent – Dessiner le trajet jusqu’à l’ATE
- Sur la deuxième carte (A3 : zoom sur le parc) : entourer le chemin qui délimite le parc.
Séance 2 – Vendredi 18 novembre 2022
Ce matin, nous avons fait le tour de notre ATE pour le « cartographier ». Le terrain est différent d’un endroit à l’autre, on peut segmenter l’ATE en 5 secteurs. Nous avons noté les spécificités de chaque zone ; la végétation est différente d’un endroit à un autre avec une alternance de ronces, de zones de résineux et de feuillus, de jeunes pousses d’érables, des endroits engazonnés et du mobilier urbain (jeux, « estrades » rouges, tables etc).
En classe, nous reporterons sur notre grand plan ce que nous avons noté sur notre carnet.
Puis Odile nous a proposé d’être des artistes de « land art ». Nos créations seront éphémères car elles sont fabriquées uniquement à partir d’éléments naturels trouvés sur place. Avec les feuilles d’automne, nos créations sont colorées ! Nous ne manquons pas d’inspiration…
Séance 1 – Mercredi 28 septembre 2022
Odile est venue dans notre classe pour faire notre connaissance. Elle a expliqué ce que nous allions faire cette année cette année sur notre ATE avec notre maîtresse Marie, qui sera de retour mi-octobre.
Nous lui avons raconté que nous étions l’année passée « classe satellite ». Karine nous a accompagnés au parc Hyacinthe Vincent et nous avons observé des oiseaux.
Nous avons échangé sur la notion de biodiversité et Odile nous a proposé une activité « les cartes de la biodiversité ». Nous nous sommes interrogés sur le vivant, les grandes familles du vivant, les chaînes alimentaires.
Nous n’avons pas eu le temps de nous rendre au parc Hyacinthe Vincent, car nous devions participer à un exercice d’alarme incendie…
ANNEE SCOLAIRE 2021 – 2022
Séance 1 – Vendredi 24 septembre, matin
Nous avons rencontré Odile, de Latitude21, qui sera notre référente. Elle nous a présenté Latitude 21 et le projet des Aires Terrestres Educatives. Nous serons des explorateurs de la biodiversité. Nous avons échangé sur ce terme « biodiversité ».
Nous sommes sortis explorer le grand terrain à côté de l’école, dans l’éco-quartier.
Là, nous avons exploré tout le site afin de livrer nos premières impressions et observations. Nous avons photographié différentes fleurs, des insectes, un petit escargot sur un bout de bois et une feuille avec de la rosée, on aurait dit des perles !
Nous nous sentons bien dans cet endroit qui est proche de l’école, que nous connaissons, mais nous avons trouvé qu’il y avait beaucoup de déchets.
Nous avons prévu, avec Odile et notre maitresse, d’aller explorer un deuxième site : le parc de l’éco-quartier Hyacinthe Vincent, qui est proche de notre école.
Nous choisirons ensuite notre ATE !
Séance 2 – Vendredi 8 octobre, matin
Ce matin, Odile nous a présenté Jacques, le photographe, qui prendra des photographies des animaux et des végétaux. Son appareil photo et ses vêtements sont verts pour se camoufler et ne pas effrayer les animaux. Jacques nous a appris que les animaux voyaient différemment les couleurs que nous les humains. Il nous a conseillé sur la manière d’approcher un animal sans se faire repérer : être silencieux et ne pas bouger brusquement. Nous avons échangé avec lui sur la manière dont les animaux perçoivent les couleurs et la technique pour photographier des animaux. Il est prévu la pose de piège-photos sur le site qui sera choisi.
Nous sommes partis explorer le parc de l’éco-quartier Hyacinthe Vincent. Sur le chemin, nous avons eu la chance de voir deux écureuils dans un arbre !
Arrivés dans le parc, par groupe de 4, nous sommes partis en exploration. Odile nous a donné une boîte-loupe et une grille d’observations à remplir. Nous avions pour mission de regarder, dans notre zone de recherche, la faune, la flore, la pollution, le paysage… Nous avons vu : des champignons, une blatte, une aile de libellule, la queue d’un hérisson, le crâne d’un oiseau, la coquille d’un petit œuf, un verdier (espèce d’oiseau gris), un nid d’oiseaux dans un arbre, des écureuils, un cloporte, des gendarmes, des feuilles rouges, jaunes et vertes, une fourmilière dans le sol mais aussi des fourmis et des œufs de fourmis sous l’écorce d’un arbre….
Dans le parc, nous avons sélectionné le périmètre le plus intéressant à étudier au niveau de la biodiversité (grands arbres, arbustes, ronces). La nature est plus sauvage. Malheureusement, des déchets envahissent aussi la nature : deux bouteilles d’alcool en verre, des emballages de paquets de gâteaux et bonbons, des masques, des fusées de feu d’artifice, des sacs de restauration rapide, des mégots de cigarettes, des bouteilles en plastique…
Nous avons adoré cette sortie et nous préférons, à l’unanimité, étudier le parc Hyacinthe Vincent plutôt que l’écoquartier Montmuzard. Nous allons réfléchir pour donner un nom à notre ATE.
Séance 3 – Vendredi 22 octobre
Ce matin, spectacle de théâtre au parc Hyacinthe Vincent ! Avec le comédien HEIKO, nous avons déambulé dans le parc avec chacun un cadre rouge.
C’était un spectacle drôle et original !
Séance 4 – Mercredi 15 décembre, matin
Ce matin, sur le chemin du parc Hyacinthe Vincent, nous avons aperçu un merle noir avec un beau bec jaune et un arbuste étrange portant des boules blanches semblables à du pop-corn !
Sur le site, à l’aide d’une loupe, nous avions pour objectif de retrouver les trois grandes familles de lichen :
- le lichen foliacé : de différentes couleurs (jaune, gris), on peut l’enlever en grattant avec l’ongle ;
- le lichen crustacé : il est « incrusté » dans le bois, on dirait une tâche ;
- le lichen fruticuleux, qui a un peu l’aspect d’une barbe.
Dans notre zone de recherche, nous n’avons trouvé que du lichen foliacé et crustacé. Par contre, sur le chemin du retour, nous avons pu observer du lichen fruticuleux.
Notre seconde mission consistait à observer des champignons et à ramasser des coquilles d’escargots.
Nous avons repéré trois types de champignons :
- les champignons accrochés à un tronc d’arbre mort : les champignons saprophytes ;
- les champignons parasites qui poussent sur les arbres vivants ;
- les champignons symbiotiques au pied des arbres.
Par contre, nous n’avons trouvé qu’une seule coquille d’escargot. Odile a expliqué que c’était un indicateur de pollution.
A nouveau, nous avons malheureusement constaté que de nombreux déchets jonchent le sol de l’ensemble de notre ate : cartons d’emballage, bouteilles plastiques et en verre, déchets organiques (coquilles d’œufs, épluchures diverses, restes de repas…).
Séance 5 – Mercredi 2 février, matin
Nous avons enfin trouvé un nom pour notre ATE : ce sera « Montmuz’ATE » !
Dans le parc, Odile nous a demandé de schématiser notre ATE en dessinant sur notre carnet. Nous nous sommes donc positionnés dans un premier temps, côté rue, face à notre ATE. Nous avons ensuite fait le tour pour réaliser un deuxième dessin, côté bâtiments.
Odile nous a ensuite invité à écouter les oiseaux. Nous avons dû nous concentrer en fermant les yeux. La plupart d’entre nous est parvenu à distinguer 3 sons différents. Odile nous a aidé à identifier de quels oiseaux ils provenaient :
– le pic-vert ;
– le corbeau ;
– le moineau ;
– la pie.
Tout au long de notre visite sur place, nous avons observé et collecté des indices de présence d’animaux et des végétaux :
– une plume longue et grise ; un pigeon sans doute
– une feuille de lierre accrochée à un arbre ;
– des « mini-bananes » dont le nom est « chatons » : ce sont les fleurs mâles du noisetier ;
– des petits morceaux d’épicéas trouvés par terre : ce sont des indices de présence d’écureuils. Ils sectionnent des petits morceaux de rameaux d’épicéas pour manger les bourgeons et on retrouve les restes de leur repas au sol.
– des nids
– des fientes
Avec la maîtresse, en classe, nous avons terminé la lettre au maire dans laquelle nous lui demandons l’autorisation d’installer des petites pancartes de prévention contre les déchets pour lutter contre la pollution de notre ATE. Nous souhaiterions aussi qu’il fasse installer davantage de poubelles.
Séance 6 – Vendredi 25 mars, matin
Avant de partir sur le terrain, Odile nous a fait écouter différents chants d’oiseaux qui peuvent être présents sur notre ATE : le pic-vert, la sitelle, la mésange…
En chemin, nous avons aperçu un écureuil et Odile nous a montré une sitelle torchepot. C’est un petit oiseau qui descend la tête en bas le long des troncs ; elle porte comme un masque noir sur les yeux. La sitelle chantait sur une branche et n’a pas fui à notre approche !
La première activité était un dessin d’une partie de notre ATE, notre Montmuz’ATE ! Chacun devait dessiner ce qu’il avait devant lui, en essayant de représenter les différents étages du paysage : le premier plan (le chemin), le second plan (la pelouse), le troisième plan les buissons et les ronces, le quatrième plan les arbustes, le cinquième plan les arbres (moyens comme les feuillus et très grands comme les pins)
Quand on positionnera les dessins bout à bout, on devrait normalement reconstituer tout le paysage…
Puis nous avons écouté et observé les oiseaux du parc aux jumelles. Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de corbeaux et qu’ils faisaient beaucoup de bruit !
Contrairement à la corneille qui est plus petite et a un bec noir, le corbeau freux a un bec gris. Les corbeaux étaient très nombreux et coassaient ; certains portaient des brindilles pour construire leur nid. Malgré le coassement bruyant des corbeaux, nous avons entendu d’autres chants, comme ceux du pouillot véloce et de la mésange charbonnière. Nous avons aperçu aussi une pie, un merle et des pigeons ramiers
Puis nous sommes partis observer sur notre site les changements de la nature dûs à l’arrivée du printemps. Il y avait un prunier avec de jolies fleurs blanches. Nous avons vu aussi des violettes, des véroniques de perse, des lamiers pourpres, des primevères et beaucoup de paquerettes. Nous avons remarqué une plante avec des feuilles de houx et de fleurs jaunes : son nom est « mahonia à feuille de houx ». C’est une espèce invasive
Sur le chemin du retour, notre sitelle torchepot était sur son arbre et chantait…
Séance 7 – Jeudi 14 avril, matin
Nous avons visionné une vidéo de présentation du projet de l’éco-quartier Hyacinthe Vincent, de la phase projet à la phase réalisation. Sur le site était implanté un hôpital militaire avec un grand parc arboré qui se voit bien sur les anciennes photos. Le cabinet d’architectes a fait le choix de privilégier des petits immeubles avec beaucoup d’allées piétonnes et de conserver le côté nature avec les grands arbres et des espaces verts sauvages.
Odile nous a donné un livre qui a été écrit par des personnes du quartier université. On peut lire un grand article avec des photos sur le quartier Hyacinthe Vincent, avant qu’il ne soit construit et un autre article sur l’ancien groupe scolaire de Montmuzard.
Nous avons évoqué nos projets de classe. Nous réaliserons une grande maquette de notre ate, avec des éléments naturels. Nous avons envie aussi de réaliser des panneaux qui indiqueront que nous travaillons sur le site et que nous aimerions qu’il soit respecté.
Au parc, nous avons collecté les « petites bêtes ». Nous avons trouvé beaucoup de gendarmes, des petites limaces, des vers de terre et une coccinelle à 7 points, dont le nom scientifique est « coccinella septempunctata ».
Nous avons aperçu un magnifique papillon, nous hésitons entre le machaon ou le flambé. . Dommage, il s’est envolé avant qu’on ait pu le prendre en photo.. Nous espérons le revoir pour pouvoir l’identifier !
Séance 8 – Mardi 10 mai, matin
Avant de partir au parc Hyacinthe Vincent, nous avons échangé sur la préparation de l »exposition à Latitude21 et sur les actions à mener à la rentrée, qui seront pilotées par la classe référente, et associeront les classes satellites.
Nous sommes tous d’accord sur les projets suivants :
- fabrication de panneaux en bois (avec pyrogravure et peinture à l’ocre)
- fabrication d’une maquette de l’ate avec le plus possible d’éléments naturels.
Nous aimerions aussi :
- organiser un grand nettoyage
- faire quelques plantations
Nous avons évoqué la réponse de la mairie, suite au courrier que nous avions envoyé. Les services de la Ville de Dijon se mobiliseront pour nous accompagner dans notre projet, par leurs conseils sur la gestion du site la plus favorable à la biodiversité et la coordination de nos proposition de petits aménagements.
Nous avons informé Odile que demain, nous allions visiter une exposition au Jardin des Siciences sur la thématique du vivant, du végétal et du cycle de la plante.
Nous sommes partis sur notre site. Odile nous a demandé de choisir chacun un végétal : arbre, arbuste ou fleur.
Nous avons démarré une « carte d’identité ». Nous avons dessiné notre plante le plus précisément possible, avec la forme de la feuille, le nombre de pétales etc
Au retour en classe, nous avons fait le point sur ce que nous avons choisi : deux espèces de géranium, du lierre terrestre, de la renoncule, un églantier et un épicéa, un piracantha. Nous avons terminé notre dessin en rajoutant des détails (étamines et pistil sur la fleur d’églantier) et avons commencé à renseigner notre carte d’identité par les éléments connus et observés.
Nous poursuivrons ce travail en classe, en complétant la fiche par des renseignements sur la plante.