Travaux de la classe référente
Animatrice : Odile Guetin
Classe d’Enora DENIS-JOAQUINA
ANNEE SCOLAIRE 2023-2024
Séance 3 – 17 mai
En classe, les élèves reprennent leur « carte d’identité fleur »
Nous échangeons sur l’apprentissage de la connaissance de la flore : comment classer les fleurs ? Différentes méthodes sont utilisées : classification selon les saisons, la forme et couleur de la fleur, des feuilles, les familles…
Sur le terrain, un groupe se lance dans l’observation des oiseaux à la jumelle tandis que l’autre groupe collecte des petites bêtes, les identifie et élabore une fiche d’identification avec un dessin.
Séance 2 – 30 avril
Nous retournons à notre camp de base, sous le kiosque de la plaine du Suchot.
Les élèves remarquent bien les changements dans le paysage, notamment on aperçoit plus de feuilles sur les arbres que le 19 mars.
Elrick nous accompagne et les élèves lui résument la séquence « escargots » du 19 mars. Il ont trouvé beaucoup d’escargots hélice turque et on pu les observer de près, ces derniers n’étaient pas farouches ! Elrick rajoute des éléments théoriques sur la morphologie, le mode de vie etc.
Après un échange pour réviser les connaissances sur le cycle et l’anatomie de la plante, la reproduction végétale, les élèves partent collecter des fleurs de différentes espèces.
Pendant l’activité ils découvrent une jolie petite coccinelle orange avec 22 points.
Puis avec un guide ils identifient leur fleur et élaborent une « carte d’identité » avec un dessin.
Dans un petit espace se trouvent beaucoup d’espèces : lamier pourpre– pâquerette – pissenlit -véronique – compagnon blanc – fleurs de spirée et d’églantier – scandix peigne de vénus…
Ils terminent par une activité artistique : la carte postale ou le mini-herbier, au choix.
Séance 1 – 19 mars
A la plaine du Suchot, on s’installe sous le kiosque, qui nous servira de « camp de base ».
Je demande aux élèves de décrire le paysage. Peut-on parler de biodiversité sur ce site ?
Après un échange sur le cycle de la plante, la reproduction végétale et les différentes familles de plantes, les élèves se lancent dans l’identification de quelques fleurs. Sur un tout petit espace, on recense une dizaine d’espèces.
Puis les élèves partent à la recherche d’escargots. Ces derniers sont bien présents et beaucoup sont actifs : c’est la saison des amours
Nous regroupons tous les escargots pour observer et commenter leur anatomie, la reproduction, l’alimentation, la croissance, les différentes familles. L’espèce la plus abondante est l’hélice turque.
ANNEE SCOLAIRE 2022 – 2023
Séance 8, mardi 6 juin, matin
Aujourd’hui, dernière séance avant la visite de l’exposition ! Odile a récupéré les dessins de paysage que nous avions réalisé lors de la dernière séance.
Munis de boîtes loupes, nous sommes partis à la recherche de petites bêtes.
Puis nous les avons identifiés, en partant des grandes familles (insectes ou pas insectes) en essayant d’être le plus précis possible et d’arriver à classer l’animal au sein d’une espèce, à l’aide de guides d’identification.
Ce que nous pensions être une petite guêpe est en fait une syrphe, de la famille des diptères (mouches). Nous avons aussi trouvé des cousins, également de la famille des mouches ; contrairement au moustique, il ne pique pas !
Nous avons ensuite établi une « carte d’identité » de l’animal, avec un dessin.
Nous avons terminé la séance par une « carte postale » de la nature.
Séance 7, 25 mai, matin
Quand Odile est arrivée dans la classe, nous étions en train de visionner la bande dessinée de Bourgogne Franche Comté Nature sur la biodiversité. Nous en avons profité pour faire un point de vocabulaire et de connaissances sur cette thématique.
Sur le terrain, nous avons trouvé que notre petit coin de nature était coloré et sentait bon, avec toutes les fleurs de la prairie et l’odeur des fleurs du robinier faux acacia. Les herbacées de la prairie ont beaucoup poussé ; les jardiniers de la mairie ont juste tondu sur une petite largeur pour que l’on puisse traverser l’ATE.
Odile nous a montré un orchis pyramidal, qui est une espèce de la famille des orchidées. Cette plante est protégée et il est interdit de la cueillir. Elle est vraiment très belle.
Nous avons réalisé un dessin de paysage avec la consigne de dessiner au moins 3 plans : par exemple les herbacées, les petits arbustes ou les plants d’arbres de Forestiers du Monde et enfin les grands arbres au fond. Un groupe a dessiné le kiosque avec la végétation devant, à côté et derrière. L’autre groupe a dessiné la prairie, les plants d’arbres et les grands arbres au fond.
Séance 6 – 25 avril, matin
En classe, nous avons regardé un diaporama sur les différentes espèces d’oiseaux, tout en écoutant leurs chants. Pour certains, il nous sont familiers, comme le merle ou la mésange charbonnière. Nous avons observé leurs caractéristiques et notamment leur morphologie. Selon leur alimentation, le bec a une forme très différente, d’un oiseau à l’autre.
Nous avons repris certaines notions systémiques ; Odile nous a projeté le schéma du réseau trophique, avec les flèches « producteur / consommateur primaire – secondaire – décomposeur » etc. Ce croquis nous aide bien à comprendre les chaines alimentaires et tout le cycle.
Une averse nous a accompagnés jusqu’à notre ATE. Nous nous sommes réfugiés sous le kiosque. Cet abri nous est bien utile en cas de pluie !
Nous avons observé les changements de la végétation ; effectivement, depuis la dernière sortie le 21 mars, les feuilles des arbres ont grandi, les herbacées sont hautes.
En repartant, nous avons observé un coprin chevelu, qui est un est un champignon comestible. Mais il faut le cueillir jeune et le cuisiner dans les deux heures qui suivent la cueillette.
coprin chevelu
Séance 5 – 21 mars, matin
Nous avons débuté la séance par une activité ludique : la consigne consistait à classer les petites bêtes dans les familles de prédateurs – décomposeurs – pollinisateurs ; certaines espèces font partie des 3 groupes !
Nous avons échangé sur la chaîne alimentaire : producteurs, consommateurs, décomposeurs, en trouvant des exemples sur notre ATE.
Nous nous sommes interrogés sur la présence de ces petites bêtes. Avec les boîtes loupes, nous sommes partis à leur recherche. Nous n’avons pas été déçus ! Nous avons pu observer deux espèces de coccinelles, une jaune à points noirs et une rouge à points noirs, un ver luisant, un carabe bombardier…
Séance 4 – 31 janvier, matin
Ce matin, nous avons montré à Odile le nouveau carré de plantations d’arbres réalisé avec l’ONG Forestiers du Monde. Il se situe juste à côté de la première plantation, qui date de l’année dernière.
Puis Odile nous a distribué des cartes représentant des animaux et des végétaux.
La consigne était de se regrouper en familles : mammifères, petites bêtes, oiseaux, végétaux, etc. Puis nous avons constitué des chaînes alimentaires, avec les producteurs, les consommateurs primaires, secondaires etc. Nous nous sommes interrogés sur la présence sur notre ate des maillons de notre chaîne. Par exemple nous avons déjà aperçu la buse et le faucon crécerelle, à l’automne il y avait de la bourrache etc. Les cynorrhodons sont encore présents. Nous avons noté tous ces éléments sur notre carnet.
Nous avons commencé une activité land art. En parcourant notre ate, nous avons trouvé un nid de merle dans un églantier et de beaux champignons (un champignon parasite sur un arbre vivant et un champignon saprophyte sur un bout de bois mort).
Séance 3 – 29 novembre 2022
Ce matin, nous avons reçu la visite de Justine et Clara. Ce sont deux jeunes filles qui effectuent un service civique « écovolontaire » dans l’association Unis Cités. Elles sont venues dans la classe et nous ont ensuite accompagnés sur le terrain. Elles reviendront à la prochaine séance.
Nous avons raconté à Odile que nous avions présenté aux autres classes le spectacle d’Heiko.
Puis sur le terrain, nous avons formé 5 groupes. Chacun devait remplir une grille d’observation du site. Ce document est une synthèse de l’étude générale du milieu étudié : la description générale du paysage, la flore et la faune ainsi que les indices de présence, les activités humaines etc.
Sur notre ATE nous avons des alignements d’arbres de différentes tailles et différentes essences. Sur la grande prairie a été plantée il y a un an notre forêt biodiverse avec l’ONG Forestiers du Monde. Il y aussi une zone délimitée par un grillage, qui n’est pas entretenue. Ce sera un bon sujet d’étude de la biodiversité…
Nous avons été surpris de trouver une guêpe car nous sommes fin novembre : il s’agit d’une guêpe poliste, qui est présente dans les prairies de février à novembre.
Séance 2 – 18 octobre 2022
Heiko a invité les élèves à s’immerger dans son spectacle déambulatoire « A travers temps ».
Beaucoup de poésie et d’imaginaire dans ce spectacle, les élèves ont été surpris mais se sont laissé porter et ont participé activement.
Nous avons échangé après le spectacle, les élèves ont dessiné sur leur carnet le souvenir qu’ils souhaitaient conserver.
Séance 1 – 22 septembre 2022
Première rencontre avec Odile, l’animatrice de Latitude21, notre référente, qui nous a présenté et expliqué le projet des Aires Terrestres Educatives. Nous réfléchirons pour lui donner un nom ! Elle nous a distribué des carnets que nous emporterons à chaque séance pour dessiner et prendre des notes.
Aujourd’hui nous allons nous rendre à la plaine du Suchot, au bout du lotissement « Fontaine Village ».
C’est un lieu proche de notre école, que nous connaissons : un projet de plantations de forêt biodiverse a été développé avec l’ONG Forestiers du monde. Nous allons déterminer quel endroit serait le plus intéressant à étudier au niveau de la biodiversité. Nous serons des explorateurs de la biodiversité, nous observerons et étudierons le vivant : la faune, la flore. Nous pourrons aussi travailler sur le contexte humain, culturel etc.
Nous avons essayé de définir sur ce qu’est la biodiversité, échangé autour de cette notion et pourquoi il est nécessaire de préserver la biodiversité.
Sur place, nous avons déterminé le périmètre de notre site, qui englobe la parcelle où ont été plantés les arbres. Au cours de notre exploration, nous avons vu des petits fruits rouges que nous pensions toxiques. Ce sont en fait les fruits de l’églantier, des cynorrhodons, appelés « gratte-culs » à cause de leurs poils urticants
Puis nous avons rempli une « grille d’observation du site » avec plusieurs critères afin de livrer nos premières impressions : ce que nous avons vu, entendu, ressenti.