Travaux des classes
Année scolaire 2023-2024
Séance 2 du jeudi 7 mars 2024
Classe de M. Pedrizet, CP
Nous avons commencé la séance par une initiation aux jumelles au bord de l’ouche pour apprendre à observer les oiseaux ou autres animaux. Nous en avons profité pour reconnaître certains chants, comme celui de la mésange charbonnière, du pigeon ramier et de la corneille noire. Nous avons également pu observer le cormoran perché sur son arbre ainsi que le héron cendré, et comprendre que leur présence au bord de l’ouche est liée au fait qu’ils se nourrissent de poissons. Les enfants ont eu un temps pour dessiner, et nous avons fini la séance par la lecture d’un conte sur la nature.
Séance 2 du jeudi 7 mars 2024 après midi
Classe de Mme Riouffreyt CE1 CE2
Comme avec les CP le matin, la séance commence par apprendre a observer les oiseaux avec des jumelles. Il faut du temps pour que chacun apprenne a les régler et se sentent a l’aise. Pendant que les observe, les autres dessinent grâce aux guide ornithologique les oiseaux soit qu’on voit soit qu’on entend : mésange charbonnière, héron cendré, cormoran, martin pécheur. Nous profitons ensuite de la balade pour observer certains bourgeons en fleurs butiner par des abeilles. Les élèves évoque la pollinisation, étudier peut de temps avant avec l’enseignante. Cela annonce le printemps. Nous finissons la séance par la lecture de conte nature.
:
Séance 1 du 11 janvier 2023, matin
Classe de Mme Rieuffrey CE1 CE2
Pour cette première séance, nous nous sommes rendus sur les bords de l’Ouche pour observer la nature. Les observations ont été riches : nous avons remarqué la présence de mouettes rieuses, de cormorans, d’hérons cendrés et de martins-pêcheurs, ce qui a rapidement captivé les enfants qui sont restés attentifs à l’observation. À leur demande, nous avons réalisé un dessin d’observation devant l’Ouche avec l’aide des guides nature. Nous avons ensuite conclu la séance par la lecture d’un conte sur la nature.
Séance 1 du 11 décembre 2023, après-midi
Classe de M. Perdizet CP
Pour cette première séance, nous avons découvert la nature au bord de l’Ouche en fin d’automne. Nous avons observé les cynorhodons, qui sont des fruits de l’églantier dont certains oiseaux se nourrissent en hiver. Nous avons également remarqué la présence d’autres fruits, tels que les samares, qui se dispersent avec le vent. En chemin, nous avons découvert un petit campagnol que nous avons observé un moment avant de le laisser reprendre son chemin. Sur le bord de l’Ouche, nous avons pu observer le martin-pêcheur ainsi que le héron cendré. Les enfants ont eu un temps pour dessiner leurs observations, et nous avons terminé la séance par la lecture d’un conte sur la nature.
Séance 1 du 8 décembre 2023, après-midi
Classe de Mme Hodson CM1
Pour cette première séance, nous avons pu observer les différents signes de l’automne sur le parcours, de l’école jusqu’à l’arboretum de Longvic. Le trajet nous a permis d’aborder plusieurs observations, telles que les feuilles qui tombent et ont changé de couleur, ainsi que la présence de fruits tels que les samares, les marrons, les cynorhodons (fruit du platane), ce qui nous informe sur le début de la dormance des arbres pour l’hiver par l’arrêt de la circulation de la sève. Après une petite récolte de différentes espèces qui nous permet à la fois d’identifier les arbres mais aussi de comprendre les différentes stratégies de dispersion des graines, qu’elles soient mangées ou transportées par le vent, nous avons réalisé un temps de dessin d’observation sur place.
Séance 1 du 27 novembre, après-midi 2023
Classe de Mme Lavocat CP CE1
Pour cette première séance, nous avons observé la nature en automne depuis l’école jusqu’au bord de l’Ouche. Les différents signes de l’automne, tels que le changement de couleur des feuilles et les fruits présents sur les arbres, permettent à la fois de comprendre la vie des arbres en automne mais aussi pourquoi ils produisent des fruits. Une petite collecte est organisée par les enfants qui ramassent au sol soit des feuilles, soit des graines, ce qui permet également de les identifier : Ginkgo biloba, érable sycomore, bouleau blanc, chêne, et cynorhodon de l’églantier. Nous prenons un moment pour observer l’Ouche avant de retourner en classe pour réaliser un dessin d’observation et terminer avec la lecture d’un conte nature.
Ecole Mazué LONGVIC – Classe de CM2 – Aude CARDI
Animatrice : Odile GUETIN
Séance 8 – 11 juin
Dernière séance aujourd’hui…
Les élèves installent leur panneau devant les arbres plantés. Sur chaque pancarte on trouve un QR code avec des informations collectées et résumées par les enfants : l’intérêt écologique de la plante, ses utilisations. En classe ils avaient enregistré un petit texte racontant une légende liée à la plante.
Je les félicite pour leur investissement tout au long de l’année et le rendu sur le terrain. Avec ces panneaux on gardera la trace de leur travail.
Séance 7 – 14 mai
La séance commence par l’observation des arbres et arbustes qui ont été plantés en janvier. Globalement ils poussent bien comme le noisetier et la bourdaine dont les pieds sont drus, d’autres comme le prunus ont les feuilles grignotées.
Nous échangeons sur le cycle du végétal, les élèves, après avoir identifié quelques fleurs avec un guide, élaborent une « carte d’identité » avec un dessin de la plante. Ici il y a un grande diversité d’espèces : géranium des Pyrénées, benoite urbaine, silène enflé, lamier tacheté et tant d’autres…
Les élèves passent ensuite à l’observation des petites bêtes.
Puis une surprise de taille attend les élèves, la découverte d’une couleuvre esculape par Elrick. Il connaît bien ce type d’animal : il l’attrape et la manipule devant les enfants ébahis ! Puis il lui redonne la liberté…
Séance 6 – 9 avril
Avec Claire et Elrick, nous avions prévu une séquence sur la thématique de l’eau, au bord de l’Ouche mais nous restons en classe à cause de la météo très pluvieuse.
Claire demande aux élèves de citer des éléments qui contiennent de l’eau et d’autres qui n’en contiennent pas.
Les éléments sont classés dans deux grandes catégories :
Végétaux – animaux
Minéraux
Les élèves arrivent à la conclusion que ceux qui contiennent de l’eau sont des êtres vivants
Claire et Elrick donne des explications sur la formation de la terre (roche, puis eau), les différentes couches jusqu’au noyau terrestre.
Une éclaircie nous invite enfin à sortir !
Les élèves se lancent à la recherche d’escargots à côté de la mairie, le long de l’Ouche
Plusieurs espèces sont collectées, dont beaucoup de petits escargots : veloutée, petit gris, moine et également un hélice turque. Elrick explique aux élèves comment se déroule la vie d’un escargot
Séance 5 – 12 mars
Les élèves retrouvent leur arbres fraîchement plantés et remarquent la présence de bourgeons et les premières feuilles. Ils comparent ensuite les 8 espèces plantées avec d’autres arbres plus vieux de la même essence.
Une branche un peu particulière éveille leur curiosité : on constate qu’elle a été parasitée par du gui, qui pénètre dans le bois pour se nourrir de la sève de l’arbre. On dit que le gui est « hémi-parasite » car s’il parasite l’arbre, il fait aussi de la photosynthèse
Elrick propose ensuite aux élèves une séquence sur la thématique de l’eau. Les enfants ont la consigne de rapporter des cailloux de différentes formes, tous situés au bord de l’eau, puis les trient. Elrick apporte les explications sur les différences constatées selon s’ils sont ronds, plats, polis. C’est dû à l’érosion et le charriage par le courant, qui est aujourd’hui assez fort.
Les élèves sont enchantés d’avoir également trouvé des fossiles. Ils sont issus de 3 familles différentes : le fossile « trigonia » (genre éteint de mollusque bivalve), le fossile « rhynchonelle » (brachiopode fossile marin fixé) et un fossile « pecten » (mollusque bivalve, comme la coquille st Jacques)
Nous apercevons quelques d’oiseaux d’eau : un héron et des cormorans.
La séance se termine avec Claire, qui propose une « enquête sur le lierre ». Il s’agit d’un quizz avec 5 questions. Pour y répondre, il faut observer de très près le lierre…
Séance 4 – 30 janvier
Avec Elrick et Claire, les deux jeunes en service civique à Latitude21, nous retrouvons la classe à l’arboretum. Guillaume et son collègue, tous les deux employés au service espaces verts – biodiversité de la ville de Longvic, expliquent aux élèves la marche à suivre. Du travail en perspective ! Huit essences d’arbres seront plantées, principalement de l’arbre de petit développement et des arbustes : bourdaine, cornouiller sanguin, fusain, lilas, merisier, noisetier, pommier et viorne lantane. Cela représente 40 plants au total.
Les élèves « prâlinent » les racines : ils les trempent dans un mélange d’eau et de compost, pour un meilleur enracinement et développement. Ensuite vient la mise en terre des plants, avec un mélange de terre et de compost. Puis les élèves vont chercher de la paille qu’ils disposent autour de chaque plant. Cela permet de garder l’humidité et limiter l’évaporation.
Les élèves s’essayent ensuite au creusement de nouveaux trous et terminent par la pose de protections et d’étiquettes pour identifier les plants.
Mission accomplie, les arbres sont plantés ! Nous remercions les jardiniers de la ville qui ont coaché la classe.
Pour clore la séance, je distribue aux élèves une fiche décrivant les 8 essences d’arbres. Chaque groupe présente son arbre.
Séance 3 – 17 novembre
A l’arboretum, les élèves retournent vers l’arbre qu’ils ont choisi lors de la dernière séance.
Certains décident d’adopter un autre arbre : un if, un sapin pectiné, un érable…
Ils notent sur leur carnet les principales caractéristiques observées : la taille (en mesurant avec la croix du bucheron), la couleur de l’écorce, la présence de lierre. Puis avec l’aide d’un guide ils cherchent la famille, le genre et l’espèce… Certains arbres portent encore des feuilles, d’autres des fruits.
Un groupe observent sur le tronc de leur arbre de drôles de petits boutons orange : ce sont des petits champignons.
Sur le chemin du retour, ils constatent que le niveau de l’Ouche est très haut et que le débit rapide. Un héron les attend sur une branche pour la photo, puis il s’envole…
Séance 2 – 17 octobre
Ce matin, Claire notre service civique environnement, m’accompagne à l’arboretum.
Je propose aux enfants une chasse au trésor un peu particulière : la « chasse au trésor des feuilles »
L’activité consiste à collecter des feuilles d’arbres et d’arbustes de formes différentes, à les trier puis les identifier avec les guides. Diverses essences d’arbres et arbustes sont identifiées. Chacun décrit sa feuille : par le toucher, la couleur, et par la forme (feuille simple / composée, ovale, palmée)…
Malgré leurs différences de couleur, de forme, toutes ces feuilles ont un point commun : elles ont des nervures, un limbe, un pétiole). Pourquoi certaines feuilles sont encore vertes et d’autres jaunes ?
Je propose aux élèves « d’adopter un arbre ». Il s’agit de choisir un arbre, et l’identifier (arbre, arbuste / famille, genre, espèce) – ensuite, le dessiner sur le carnet, en indiquant la date et le nom de l’arbre. Pour le reconnaître par la suite, les enfant accroche un petit bout de laine rouge.
Il est envisagé d’élaborer une « carte d’identité » qui servirait de modèle à la future fiche du livret pédagogique sur les arbres. En effet, avec la collaboration de la mairie de Longvic, il est prévu que les élèves plantent des arbres à l’arboretum. Des fiches espèces seront créées et figureront sur un livret pédagogique qui sera téléchargeable sur le site internet de la mairie.
Séance 1 – 19 septembre
Après avoir fait connaissance avec ma nouvelle classe et présenté succinctement les missions de Latitude 21 et le projet de « l’école nature », nous échangeons avec les élèves sur la notion de biodiversité, avec des définitions et des exemples concrets.
Le trajet est relativement long pour aller jusqu’à l’arboretum (1/2 h). Mais sur le chemin on peut faire des observations très intéressantes tout le long de l’Ouche.
Une fois sur place, nous nous positionnons tout au bout de l’arboretum, côté Ouche. Ce périmètre d’observations et de travail pourra changer au cours des séances.
Pour conserver un premier aperçu du site, les élèves remplissent la grille « mes premières impressions sur le site » . C’est un travail individuel où chaque élève donne son ressenti : « ce que je vois, ce que j’entends, ce que je ressens… »
Puis les élèves s’interrogent sur ce qu’on peut trouver à cette saison et ils réfléchissent sur le cycle des végétaux. En ce moment, beaucoup de fruits et également des fleurs (molène, achillée mille-feuilles, cirse, lierre..) sont présents dans la végétation.
Les élèves partent ensuite à la recherche de fruits sur les arbres et les herbacées, avec la consigne de repérer l’endroit précis de la collecte. A chaque séance la plante sera retrouvée pour noter son évolution et son cycle de vie, du stade graine – fleur – fruit – graine etc
La collecte de fruits s’avère riche :
- cynorrhodon : fruit rouge de l’églantier (rosier sauvage)
- sureau noir : fruit noir
- cenelle : fruit rouge de l’aubépine
- samare de l’érable sycomore
- cardère en fleur et cardère en graines
- faine (fruit) du hêtre
- fruit « haricot » du robinier faux acacia
- fruit noir du cornouiller sanguin