Travaux des classes satellites Lamartine
Séance 1 du mardi 16 janvier 2024, après-midi
Classe de Mme Casiaghi CP
La séance se déroule au ru de Pouilly. Spontanément, les enfants s’arrêtent devant un frêne protégé par un magnifique lierre pas tout jeune. C’est l’occasion de comprendre que le lierre ne s’endort pas en hiver et protège les arbres des différentes températures. Il offre également un refuge aux animaux tels que le papillon citron, certains insectes, mais aussi aux oiseaux qui se nourrissent en hiver de ses fruits.
La séance se poursuit dans le bois, avec peu de présence animale, à part le chant de la mésange charbonnière et de la corneille. Nous remarquons des traces de scolytes sur le bois mort et des entrées de galeries de vers de terre sous les feuilles. Nous lisons le conte du lierre dehors et terminons la séance, bien au chaud en classe, par un dessin d’observation.
Séance 1 du mardi 23 novembre 2022 matin
Classe de Mme Jaffin CE1 Animatrice Karine Mauve
J ‘accueille le groupe sur le site du ru de Pouilly, le thème d’aujourd’hui est sur l’automne en général.
Pour commencer je m’assure que les enfants savent en quelle saison on est : -en automne !! très bien ! Je vous demande de prendre un moment avant de rentrer sur le site et d’observer attentivement si vous percevez déjà des signes d automne ! -oui, certains ont les feuilles qui changent de couleur !! -certaines sont tombées !! OK très bien, je vous propose d’aller voir de plus près, si on trouve bien des feuilles au sol. Il y en a beaucoup. Savez pourquoi les feuilles changent de couleur avant de tomber. -C’est parce que la serve ne circule plus dans l’arbre !! c’est exact ! Mais pourquoi ? Pour ne pas geler, la sève est composée essentiellement d’eau, il est préférable pour les arbres de se mettre au repos pour l’hiver, au risque de gelée et casser. Mais connaissez vous le nom de ces grands arbres qui nous entoure ? – ben non !! je vous propose a chacun de faire une collection de feuilles de forme différentes et a l’aide des guides que je mets a votre disposition d’apprendre a les identifier. Les enfants sont ravies, parmi eux un jeune est fauteuil roulant, il peut se déplacer debout mais avec l’aide d’un adulte. C’est un petit groupe très sympa de 12 enfants, ce qui facilite le travail en groupe. Je demande a chacun de présenter une feuille, c’est ainsi qu’on trouve de l’érable, du frêne, du charme, du tilleul, platane. Les enfants sont tout a fait capable d’utiliser les guides, en s’assurant que si il se trompe, c’est l’occasion de leur montrer que les détails d’une feuille comme les dents au extrémités , les formes de nervures, la base du pétiole peuvent permettent de mieux observer tous les détails. Il fait pas très chaud, mais les enfants veulent dessiner les arbres et les feuilles dans leur carnets, trop bien !! ils sont pleins de courage ses petits bouts !! c’est un moment ou on peut amener des détails sur la forme de l’arbre, de penser a dessiner ses racines, on peut représenter la sève qui ne circule plus. C’est a ce moment d’ailleurs que j’aperçois des trous de pics dans un arbre. Un fois les dessins terminer je les invite a venir observer ces trous, je n’ai qu’une paire de jumelle, comme il ne sont pas nombreux, je leur propose de regarder chacun leur tour. La découverte de cet outil ne les laisse pas indifférent surtout quand il réussisse a bien les utiliser, je prévoirai d’ailleurs pour la prochaine séance les jumelles. Pour continuer la séance de l’automne nous remarquons aussi les champignons. Pour se réchauffer, je leur propose une petite course, le compte a rebours est donné par l’élève qui est en fauteuil ; il en font quelques unes et on beaucoup moins froid. J’invite l’enseignante a continuer le travail en classes en approfondissant le dessin par les couleurs, en rajoutant la date, la tempe rature, pas de petites bêtes en vue, très peu d’oiseaux entendu si ce n’est quelques corneilles.
Séance 1 du mardi 22 novembre 2022 après-midi
Classe de Mme Hannekin CE1 Animatrice Karine Mauve
Je retrouve le groupe sur le site pour une séance autour de l’automne. Pour commencer je m’assure qu’ils connaissent la saison a auquel on est, l’automne sans aucun doute. Je leur propose ensuite de découvrir ensemble les signes de l’automne, en apprenant par les feuilles a reconnaître les différent arbres qui nous entourent. Par petit groupe, je leur demande de faire une collection de feuilles de formes différentes et d’apprendre a les identifier grâce aux fiches que je mets a leur disposition.
Une fois la collecte faites nous regardons ensemble ce qu’ils ont trouvés : le charme ; l’orme, le tilleul, le frêne commun. Je leur demande ensuite, que vont devenir toutes ces feuilles tombée au sol : -de l’engrais !! de la terre !! oui tes bien, mais comment ? Grâce au vers de terres !! oui, c’est exact, en se nourrissant de la feuilles, ils l’art de transformer la feuille en terre qu’il rejette en excrément, un bon caca propre quoi !!! il est donc important que ces feuilles restent au sol, car elles nourrissent nos amis les vers terre mais d’autres petites bêtes présent dans le sol aussi.
D’autres êtres vivants sont la aussi que nous avons pas encore vu, nos amis les champignons, amusez vous a les trouver, il y en a des gris, et des blancs au pied d’un arbres, trop beau !! c’est donc bien l’automne ! Les champignons ont un rôle important dans la nature, ils peuvent décomposer aussi la matière organique, vivre en symbiose avec ex : le lichen, ou être des parasite, ce sont comme nous des êtres vivants, qui se nourrissent, grandissent, se reproduisent.
Séance 1 du mercredi 24 novembre 2022 matin
École Lamartine Mme Gauthier et Cotet CP CE1
Thème la biodiversité
Animé par Karine Mauve
La séance se déroule directement sur le site, j’accueille le groupe a l’entré du ru de Pouilly, les observations d’aujourd’hui s’oriente sur les signes de l’automne : C est quoi l’automne ?
-C’est les feuilles qui tombent !
Avant de commencer l’exploration, je rappel aux enfants qu’il est important d’inscrire la date de la sortie, le lieu, la météo, et bien sur la saison tout en leur précisant aussi qu’ils peuvent dessiner ou écrire ce qu’ils observent. J’invite le groupe a observer autour de nous avec nos yeux , nos oreilles, a sentir l’automne a réfléchir sur le phénomène : pourquoi les feuilles changent de couleurs et tombent
-il y a moins de lumière du soleil !!
-il fait plus froid !! –
– la sève ne circule plus !! Oui c’est vrai, la sève des arbres commencent par s’arrêter, on peut repérer d’ailleurs quel arbre a commencé d’arrêter la circulation de sa sève. Des que les feuilles changent de couleur c’est déjà un signe, la feuille n’est plus alimentée, un bouchon se fait au niveau de la tige et apparaisse alors d’autres pigments présent dans la feuille.
-Mais savez vous pourquoi les arbres font ça ? Ils se protège de l’hiver, la sève est composée d’eau, les température hivernale risquerai de faire gelée la sève et de casser l’arbre. Alors ils se mettent en repos végétatif pour l’automne et l’hiver, nous verrons a quel moment ils se réveillent.
Je vous propose de dessiner un arbre sur votre carnet en montrant l’arrêt de la sève, les feuilles qui tombent. Bien sur pour les aider, je leur fait un modèle. Les enfants aiment dessiner, sur leurs carnets sa permet a la fois de comprendre mais aussi de retenir ce que nous observons.
-Mais connaissez vous le nom de ces arbres ? Savez vous comment les reconnaître?- oui grâce a la forme des feuilles !!
-Super alors, par petit groupe vous allez faire une collection de feuilles de forme différentes ramassez par terre, et apprendre a les identifier avec les guides a votre disposition.Les enfants sont contents d’être en autonomie et de savoir utiliser les manuels tout seuls. Je passe dans chaque groupe vérifier que leur identification est juste, ils se débrouillent vraiment bien, les confusion de certaines feuilles sont normale au vu des ressemblances de certaines comme le charme et l(orme ou le noisetier avec la feuille de tilleul. Je leur montre comment affiner les observation par la forme des nervures, de la tige, le tour de la feuille parfois dentelée, lisse ou a poil.
Afin de faire la liste des feuilles, chaque groupe de présente une feuille en la nommant et la décrivant, exercice intéressant auquel se prête volontiers les enfants.
C’est ainsi qu’on trouve, le tilleul a grande feuille, le charme commun, le frêne a feuille composée, l’orme, l’érable champêtre et sycomore, le peuplier blanc.
Pour finir la séance sur l’automne on pu noté qu’il y avait des champignons différents, pas d’insectes qui volent, pas de chant d’oiseaux quelques cris de corneilles, une bonne ambiance d’automne.
Nous retournons ensuite un petit temps en classe pour classer ce qui a été observer et dessiner la vie de l’ arbre en automne, en nommant les feuilles au sol comme la matière organique ; les enfants savent maintenant que cette matière va être décomposée par les invertébrés pour être transformée en terre. Les enseignantes vont continuer le travail jusqu’à la prochaine séance prévue en hiver
Séance 1 du mardi 23 novembre 2022 matin
Classe de Mme Jaffin CE1 Animatrice Karine Mauve
J ‘accueille le groupe sur le site du ru de Pouilly, le thème d’aujourd’hui est sur l’automne en général.
Pour commencer je m’assure que les enfants savent en quelle saison on est : -en automne !! très bien ! Je vous demande de prendre un moment avant de rentrer sur le site et d’observer attentivement si vous percevez deja des signes d automne ! -oui, certains ont les feuilles qui changent de couleur !! -certaines sont tombées !! OK très bien, je vous propose d’aller voir de plus près, si on trouve bien des feuilles au sol. Il y en a beaucoup. Savez pourquoi les feuilles changent de couleur avant de tomber. -C’est parce que la serve ne circule plus dans l’arbre !! c’est exact ! Mais pourquoi ? Pour ne pas geler, la sève est composée essentiellement d’eau, il est préférable pour les arbres de se mettre au repos pour l’hiver, au risque de gelée et casser. Mais connaissez vous le nom de ces grands arbres qui nous entoure ? – ben non !! je vous propose a chacun de faire une collection de feuilles de forme différentes et a l’aide des guides que je mets a votre disposition d’apprendre a les identifier. Les enfants sont ravies, parmi eux un jeune est fauteuil roulant, il peut se déplacer debout mais avec l’aide d’un adulte. C’est un petit groupe très sympa de 12 enfants, ce qui facilite le travail en groupe. Je demande a chacun de présenter une feuille, c’est ainsi qu’on trouve de l’érable, du frêne, du charme, du tilleul, platane. Les enfants sont tout a fait capable d’utiliser les guides, en s’assurant que si il se trompe, c’est l’occasion de leur montrer que les détails d’une feuille comme les dents au extrémités , les formes de nervures, la base du pétiole peuvent permettent de mieux observer tous les détails. Il fait pas très chaud, mais les enfants veulent dessiner les arbres et les feuilles dans leur carnets, trop bien !! ils sont pleins de courage ses petits bouts !! c’est un moment ou on peut amener des détails sur la forme de l’arbre, de penser a dessiner ses racines, on peut représenter la sève qui ne circule plus. C’est a ce moment d’ailleurs que j’aperçois des trous de pics dans un arbre. Un fois les dessins terminer je les invite a venir observer ces trous, je n’ai qu’une paire de jumelle, comme il ne sont pas nombreux, je leur propose de regarder chacun leur tour. La découverte de cet outil ne les laisse pas indifférent surtout quand il réussisse a bien les utiliser, je prévoirai d’ailleurs pour la prochaine séance les jumelles. Pour continuer la séance de l’automne nous remarquons aussi les champignons. Pour se réchauffer, je leur propose une petite course, le compte a rebours est donné par l’élève qui est en fauteuil ; il en font quelques unes et on beaucoup moins froid. J’invite l’enseignante a continuer le travail en classes en approfondissant le dessin par les couleurs, en rajoutant la date, la tempe rature, pas de petites bêtes en vue, très peu d’oiseaux entendu si ce n’est quelques corneilles.
Séance n°1, le vendredi 11 février 2022 matin, Classe de Mme Cotet et Mme Gauthier
Thème les végétaux.
Animatrice : Karine Mauve
L’intervention commence par une présentation en classe, indispensable pour un premier contact avec les enfants, expliquer les objectifs, le thème, la saison et bien sûr la distribution des carnets nature suscite un réel intérêt.
Nous entendons un premier chant d’oiseau dans la classe de mésange de charbonnière, l’occasion de sensibiliser les enfants a l’ambiance sonore de cette saison ;
Le trajet est toujours l’occasion de ponctuer les observations par les chants, mais aussi de remarquer les arbres sans feuilles.
On entend beaucoup de chants dont l’étourneau sansonnet, la corneille noire, le grimpereau des jardins.
Arrivé sur au ru de pouilly, on remarque la grandeur des arbres, on se pose au pied de l’énorme platane, qui sera notre point de rassemblement. Nous identifions ensuite quelques feuilles d’arbres, mais aussi encore des chants d’oiseaux comme le pic vert, la sittelle torche pot, le rouge-gorge, le troglodyte….
Les enfants sont très attentifs, et curieux, une course est donc proposée à la fois pour se réchauffer, mais aussi se dégourdir les enfants ;
Nous avons donc évoqué aussi la vie des arbres en hiver, sont-ils vivants ? Ben non, l’eau ne circule plus en hiver dans leur corps, dit une enfant. Ben oui, l’eau appelée la sève ne circule plus en ce moment pour ne pas geler au risque de casser les tuyaux de l’arbre.
La matinée fut très riche, il est temps de rentrer.
Séance n°1 mardi 1er mars matin, classe de madame Keruzoé.
Thème : lichens, mousses,
Animatrice : Karine Mauve
La séance a commencé par une intervention en classe, pour présenter aux enfants les objectifs des sorties, les consignes, mais aussi la distribution des carnets qui est très importante.
Même si les classes satellites ont un thème précis, il est difficile de ne pas observer ce qui nous entoure en fonction de l’ambiance saisonnière.
Donc la première séance permet vraiment autant d’observer le comportement des enfants en pleine nature, mais aussi de les mettre en capacité d’observation, avec leurs oreilles, leurs yeux, leurs enthousiasmes…
C’est ainsi que nous avons observé un ensemble, la nature en fin d’hiver, des bourgeons qui commencent de s’ouvrir, des oiseaux qui chantent comme la mésange charbonnière, le pic vert, le pinson des arbres, voir le rouge-gorge.
L’avantage du carnet est de pouvoir organiser les enfants en petit groupe sur une observation précise par groupe, comme les lichens, ramasser les différentes feuilles des arbres, écouter les oiseaux, ou voir même dessiner.
À la fin de séance un temps collectif est toujours prévu de manière a noter sous forme de petit inventaire ce que nous avons observé.
Séance n°1 vendredi 4 mars après-midi, classe de madame Hannekin
Thème le sol, séance
Animatrice : Karine Mauve
Les enfants sont de suite émerveillés par le ru de Pouilly et la grandeur des arbres. Nous installons au platane, qui devient le point de rassemblement, avant de commencer les observations par groupe.
Les carnets sont distribués avec la consigne de pouvoir prendre des notes ou dessiner, avec toujours la date du jour, la saison, la température.
Nous prenons un temps d’écoute des chants d’oiseaux, apprendre a les reconnaître par le chant, comprendre pourquoi les oiseaux chantent, le pic vert se fait remarquer par son chant ricaneur, la mésange charbonnière très souvent au rendez-vous.
Nous observons ensuite le sol, que deviennent toutes les feuilles de l’automne, nous cherchons et fouillons, on voit un vers de terre ainsi que son excrément en forme de tourillon, mais aussi différentes feuilles en étant de décomposition.
C’est ainsi que j’explique l’importance de la matière organique décomposée principalement par les vers de terre, mais aussi par d’autres invertébrés pour être transformée en terre. La litière est la première couche du sol de couleur noir.
Séance n°2, le mardi 22 mars matin, classe de Mme Cotet
Animatrice : Karine Mauve
La séance commence en classe, les enfants sont ravis de me faire partager tout le travail qu’ils ont fait depuis la dernière fois comme le relevé des températures, le lever et coucher du soleil depuis le 21 décembre, me faire remarquer que nous avons gagné une heure de jour.
Ils ont aussi un certain nombre de questions sur les plantes : les arbres sont-ils des plantes, le cactus est-il une plante ou un arbre ?
Je prends donc le temps de leur expliquer comment les hommes ont classé la nature ; avec un outil intitulé le tableau VACHES, il est facile de comprendre les grandes familles. L’ensemble des végétaux, mousses, herbes, arbustes, arbres ; les animaux avec les vertébrés et les invertébrés ; les champignons ni animal, ni plantes ;
Nous profitons aussi de rappeler, que nous avons changé de saison et que c’est le début du printemps, nous allons pouvoir voir ce qui a changé ;
Arrivé devant le ru de pouilly, un concert de corneille en plein activé de nidification attire l’attention des enfants, on voit très bien des couples de corneilles dans leur nid, la ponte a commencé, l’ambiance sonore est très présente avec le rouge-gorge, le pouillot véloce, le pinson des arbres, la mésange charbonnière.
Nous remarquons aussi que les arbres n’ont pas encore leurs feuilles, mais que les bourgeons sont en pleine éclosion. Nous partons observer le parterre de sous-bois et là on découvre des fleurs jaunes comme la ficaire, violette comme la violette, blanche comme l’anémone Sylvie, on remarque les différentes nuances de vert.
J’explique les différentes strates des plantes et les enfants les identifient très bien ;
nous faisons un jeu au cours duquel on se met à plat ventre pour voir comme les fourmis, ensuite on lève un la tête pour voir comme les sauterelles, ensuite comme les écureuils et après sur le dos pour remarquer la hauteur des arbres ;
Nous observons dans la mare les feuilles d’iris puis nous retournons au platane, pour laisser un moment aux enfants de dessiner dans leurs carnets, un temps qui est toujours apprécié.
Séance n°1, vendredi 25 mars avec les classes de Mme Bedrines et Jafflin (CP et CE1)
Thématique : ornithologie
Animateur : Antoine Rougeron de la LPO
Nous avons pu observer les corbeaux freux sur leur nid à la longue-vue, observer et entendre le pinson des arbres, la mésange charbonnière, le pouillot véloce, la pie bavarde et les enregistrer durant 3min à l’aide d’un appareil spécial. Désormais à chaque fois que nous irons dans le parc, nous enregistrerons de nouveau les chants des oiseaux durant 3 min pour voir si les espèces présentes dans le parc évoluent à mesure que le printemps avance. Enfin, nous avons entendu le Pic vert : tout le monde n’a pas pu l’observer, mais nous pensons avoir trouvé sa loge dans un arbre mort. Ce trou, il l’a creusé lui même et récemment car nous avons trouvé des copeaux de bois tout frais au sol. Peut-être que d’ici quelques semaines, nous verrons ses petits à l’entrée du trou !
Séance n°2 le lundi 4 avril au matin de Mme Hannekin
Thème : le sol
Animatrice : Karine Mauve
Pour la 2eme séance, je retrouve les élèves dans leur classe, pour faire un rappel des observations de la séance du 4 mars après-midi et remarquer les différents changements jusqu’à aujourd’hui.
Pour favoriser l’échange, je leur pose les questions :
Est-ce qu’il y a des choses qui ont changé depuis la dernière fois ? Oui, nous avons changé de saison, c’est le printemps. Les plantes sont-elles pareilles ? Non, il y a des arbres avec des feuilles et des fleurs. Est-ce qu’il fait plus chaud ? Non, il y a du soleil, mais la température est encore bien fraîche aujourd’hui avec 2°C ce matin. Est-ce qu’on entend les oiseaux chanter ? Oui, plus que la dernière fois.
Ce temps d’échanges permet de faire un schéma représentatif du sol et sous-sol forestier en nommant les observations vues lors de la 1re séance : présence de feuilles mortes au sol et de branches nommées matière organique. Que deviennent-elles ? De la terre, appelée aussi humus, grâce aux vers de terre, mais aussi grâce à d’autres petites bêtes, champignons et bactéries. Les arbres avaient bien leurs bourgeons, mais ceux-ci n’étaient pas ouvert, ils n’y avaient pas non plus de fleurs au sol, seulement quelques plantes vertes. Aussi nous avions entendu les oiseaux chanter ?
C’est à partir de ce schéma que nous repartons au Ru de Pouilly ;
Arrivés sur le site les enfants font de suite remarquer les changements comme ; on entend les oiseaux, les corbeaux font leurs nids, certains arbres ont des fleurs et d’autres des feuilles.
On remarque ainsi le sous-sol forestier plus vert et plus coloré avec du jaune, du rose, du blanc, dû a la présence de nouvelles plantes comme le lamier blanc et pourpre, dont les feuilles ressemblent a l’ortie et dont la tige est carrée.
Nous remarquons certains bourgeons ouverts comme le sureau en les invitant à sentir la feuille en la frottant légèrement, l’odeur particulière ne laisse pas les enfants indifférents. Nous nous arrêtons aussi devant un arbre mort couché au sol, marqué par la présence de scolyte, de champignons, et d’une partie bien visible en décomposition ; les enfants sont assez fascinés par cette découverte.
Observation qui est bien en lien avec le thème, une belle occasion d’expliquer comment cet arbre va lui aussi petit à petit être transformé en terre. La trace des scolytes observée à la loupe interpelle le groupe qui trouve ça beau ! ils comprennent aussi l’importance des petites bêtes qui se nourrissent du bois et par leurs déjections rejette de la terre, le fameux caca propre. Le champignon qui lui aussi participe a cette décomposition.
Le chant des oiseaux est tellement sonore, que nous faisons une halte pour en identifier certains comme : le pouillot véloce, la mésange charbonnière, le rouge-gorge, le corbeau ; la fauvette à tête noire, je leur montre les oiseaux sur un livre au moment où on les entend.
Nous prenons aussi un temps pour dessiner dans le carnet, les enfants apprécient beaucoup ce moment où ils peuvent représenter leurs observations aussi bien par le dessin que par un début de prise de note. Les observations faites aujourd’hui illustrent bien la différence entre la fin de l’hiver et le début du printemps, par l’apparition des couleurs de fleurs et la nuance des verts, l’activité des oiseaux en pleine nidification surtout les corneilles, et des bourgeons ouverts. Un nouveau schéma pourra être fait à partir des observations du jour.
Séance n°2 mardi 12 avril au matin, Classe de Mme Keruzoé CE1 CE2
Thème végétaux
Animatrice : Karine Mauve
Pour la 2eme séance, je retrouve les élèves dans leur classe. Nous faisons un rappel de la première séance, ce qui permet de savoir ce qui a été compris et retenu par les enfants.
Ils me font assez vite remarquer le changement de saison avec le début du printemps, les températures qui remontent, il y a plus de fleurs et les arbres commencent à être plus verts.
Je leur dessine au tableau un schéma représentant la forêt en nommant les feuilles mortes, matière organique, qui par la décomposition par les invertébrés, les bactéries et les champignons seront transformées en humus.
Le schéma est simple et les enfants le reprennent dans leurs carnets, ce qui permettra dans refaire un avec les changements observés aujourd’hui.
Arrivé au ru de Pouilly, un autre groupe est déjà là au niveau de la source, ce qui limite un peu notre espace d’observation.
Mais il y a tellement de choses à voir aujourd’hui que nous avons de quoi faire ;
Au point de rassemblement, nous prenons un temps d’écoute des chants des oiseaux, et un rougegorge vient autour de nous très près des enfants, tout le monde peut ainsi, le voir.
Nous entendons la fauvette à tête noire, le pouillot véloce, le corbeau freux, la mésange charbonnière, le verdier d’Europe.
J’organise ensuite trois groupes, un groupe d’observation avec les jumelles, un groupe dessin carnet, un groupe identification des plantes. Les enfants passent de groupe en groupe.
L’apprentissage des jumelles ravit les enfants, nous avons pu observer un couple de col vert, un couple de poule d’eau, les corbeaux en activité dans leurs nids ;
Le groupe plante a identifié l’alaire, le sureau, le charme, l’érable champêtre, la violette, le lamier pourpre et blanc, nous avons aussi senti les plantes.
L’atelier dessin est très apprécié des enfants, ils ont le souci du détail d’une fleur, d’une feuille, ce qui les pousse à affiner leurs observations.
Un bilan des différentes observations est fait au point de rassemblement du platane, le succès du jour est la découverte des jumelles, les enfants font part de leur enthousiasme à pouvoir observer sans déranger !!
ue, mais bien de mieux connaître les arbres.