Travaux des classes satellites
Séance 1 du vendredi 14 octobre 2022 après-midi
Classe de Mme Callet CE1
Pour cette première séance, sur le thème des petites bêtes je retrouve les élèves dans la classe. Une forte pluie ne nous permet, malheureusement pas de sortir.
Pas très idéal pour aborder ce thème. Je propose donc un jeu en leur distribuant des cartes représentants toutes sortes d’animaux, vertébrés ou invertébrés, plusieurs sortent de plantes ainsi que des champignons; Objectifs, faire un tas de carte représentant que les petites bêtes.
Dans l’ensemble c est plutôt pas mal, ce qui permet d’aborder avec eux la classification animale avec vertèbres et invertébrés et de savoir comment reconnaitre les invertébrés par famille en comptant leur nombre pattes. Avec leurs carnets, je leur fait un modèle au tableau. Le groupe est facilement dans l’échange, et on déjà de bonne base; On décide ensuite avec l’enseignant de leur passé un petit film sur le rôle des vers de terre, ce qui ravie tout le monde.
Séance 2 de du lundi 30 janvier 2023 après-midi
Classe de Mme Callet CE1
Ouf!!! aujourd’hui même si il fait froid on peut sortir au clos des carmélites. Je rappel aux enfants, le thème de notre sorties autour des petites bêtes. Le clos des carmélites offre des conditions idéal faire des observations, Grace a ses vieux arbres dont un platane majestueux, on observe avec les enfants, bien caché sous le lierre plusieurs colonies de gendarmes, quelques toiles d’araignées et au pied de l’arbre sous les feuilles des vers de terre ainsi que des milles pattes. On constate donc que en temps de froid les petites bêtes trouvent des cachettes, sous les feuilles mortes, dans le lierre mais aussi sous un vieux tas de bois. Tas de bois, ou plusieurs traces de scolyte sont bien visibles. Un merle se nourrit au sol de vers terre, lui aussi nous indique la présence des vers. Je leur fait remarquer le chant de la mésange charbonnière qui au printemps aiment bien se nourrir d’insectes;
Nous retournons en classe pour dessiner nos diverses observations, et comprendre que les petites bêtes visibles en ce moment se trouvent bien cachées sous le bois, le lierre, les feuilles mortes, pour passer l’hiver. Ils pourront ensuite classer les milles pattes dans la famille des myriapodes, les vers dans la famille des nématodes, les araignées dans la famille arachnides, et les gendarmes dans la famille des insectes.
Séance 3 du lundi 3 avril 2023 après-midi
Classe de Mme Callet CP CE1 Rolland Carraz
Pour cette 3ème et dernière séance, je retrouve les élèves dans la classe sur le thème des petites bêtes. Avec leur carnet, nous notons la date, la température et la nouvelle saison du printemps. La température d’aujourd’hui est encore bien fraîche et nous ne sommes pas sûrs de voir des petites bêtes. Nous arrivons au clos des carmélites, les enfants remarquent les changements : il y a des fleurs et les bourgeons des arbres et des arbustes s’ouvrent. Mais pas d’insectes qui volent, il fait trop froid. Un élève nous fait remarquer une fourmilière en dessous d’un petit tas de bois. Ce sont des fourmis rousses. Tous accroupis, nous les observons pendant un moment. Ouf !! Nous avons au moins pu voir ces insectes. Nous décidons de rentrer en classe pour dessiner nos observations, des fleurs, mais surtout la fourmilière. Nous regardons une vidéo qui explique l’organisation des fourmis. Les enfants sont attentifs et comprennent mieux ce qui se passe sous terre. Je termine la séance par un conte qui raconte très bien le réveil des fourmis à cette période. L’enseignante pourra continuer le travail avec eux.
Séance 2 du mardi 05 mars 2024 matin
Classe de Mme Guillemette CP Rolland Carraz
Nous avons rejoint la classe de CP en classe, où nous avons noté la date et la saison tout en faisant un rappel sur les observations de la séance précédente.
Une fois cela fait, nous sommes allé au Clos des Carmélites où les enfants ont pu écouter les chants des oiseaux qu’ils ne pouvaient pas entendre lors de la première séance. Ils ont également pu remarquer plusieurs plantes en fleurs ainsi que la présence d’insectes pollinisateurs. Nous avons été également accueillis par un écureuil qui nous montrait ses capacités d’acrobates passant d’un arbre à l’autre avec aise.
Deux ateliers ont ensuite été proposés aux enfants, un permettant de les initier aux jumelles et un autre permettant de les initier à l’utilisation de la loupe afin d’observer des escargots.
Lors des observations à la jumelles, les enfants ont eu l’occasion d’observer un couple d’écureuil en pleine période de reproduction, un héron cendré, des verdiers d’Europe, des corneilles, des Milans et des mésanges charbonnières.
Lors des observations à la loupe, les enfants ont pu trouver beaucoup de semi-limaces, des clausillies, des escargots luisants carnivores, des escargots veloutés, des hélicelles ainsi qu’un bon nombre de limaces et de vers de terre.
La séance s’est terminée sur une lecture de conte racontant la naissance et la croissance de Rouge Gorge.