Une plante vampire!
Avec l’école Eiffel à la Combe persil, nous avons observé une plante étrange.
La mélampyre est une plante herbacée annuelle hémiparasite.
a mélampyre, également connue sous le nom de Mélampyre des prés ou Mélampyre des champs (Melampyrum pratense), est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Orobanchaceae. Elle est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord et se rencontre dans les prairies, les champs, les lisières de forêt et les bords de chemin.
La mélampyre mesure environ 20 à 60 cm de hauteur et a des tiges minces et dressées portant des feuilles lancéolées. Les fleurs sont tubulaires et ont une couleur jaune pâle à blanchâtre avec des taches violettes à l’extérieur. Elles sont disposées en grappes terminales et sont pollinisées par les abeilles et autres insectes. Les fruits sont des capsules contenant de nombreuses graines.
La mélampyre est une plante hémiparasite, ce qui signifie qu’elle est capable de produire sa propre nourriture via la photosynthèse, mais elle peut également se connecter aux racines d’autres plantes pour extraire des nutriments et de l’eau. Elle est souvent associée à certaines graminées et plantes vivaces.
Difficile de trancher quant à la dangerosité de la baguette à pois rouges. Reste que la Sauvage
doit à cette réputation son nom de baptême: Mélampyre vient du grec mélas, noir,
et pyros, le blé, littéralement le «Blé noir».